Un début juillet plutôt frais
Un flux de nord-ouest s’est mis en place en ces dernières heures du mois de juin. Il dominera les premiers jours de juin en amenant une masse d’air venue du nord de l’Atlantique. Comme l’illustre la carte ci-dessous, les températures seront généralement inférieures aux normales en France ce début juillet avec une masse d’air plus fraîche que la norme jusqu’en Méditerranée.
Avec cette domination du flux océanique, cette première semaine du mois de juillet affichera des températures inférieures aux normales de saison sur la plupart des régions françaises. Le déficit thermique du 1er au 7 juillet devrait être compris entre -1 et -3°C, plutôt proche de -1°C en direction de l’océan et de la Méditerranée et de l’ordre de -2 à -3°C dans l’est du territoire.
Une semaine mitigée
Le ciel sera plus ou moins nuageux ce lundi avec quelques averses, surtout vers les reliefs. La journée de mardi sera nébuleuse au nord avec quelques ondées, plus rares au sud où le ciel restera changeant. Il y aura peu de changeant en milieu de semaine, sous des températures bloquées quelques degrés sous les normales : 20-23°C en moyenne au nord, 23-26°C en moyenne au sud, un peu plus en Méditerranée. Une petite embellie est prévue vendredi avant le passage d’un front atténué samedi, précédé d’un risque orageux des Pyrénées aux frontières de l’est.
C’est la journée du mercredi 3 juillet qui s’annonce la plus fraîche, particulièrement dans un large quart nord-est de la France. Dans ces régions, une zone nuageuse et pluvieuse débordera et fera plafonner les températures très largement sous les normales avec un déficit atteignant souvent -5 à -7°C en après-midi, voire -10°C ! Entre l’est du Benelux et les Vosges, les températures maximales pourraient plafonner vers 15°C seulement l’après-midi.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur la météo de votre région.