Un déficit pluviométrique record !
Sur les 16 premiers jours du mois de février 2023, les cumuls de précipitations sont faméliques ! Ils sont proches de zéro dans de nombreuses régions de l’ouest et du centre de la France où n’est quasiment pas tombé une goutte. On relève tout au plus 18,7 mm à Perpignan. Notons que si l’on considère la première moitié du mois (du 1er au 14), il s’agit de la première quinzaine de février la plus sèche depuis le début des mesures avec un cumul national de 2,4 mm !
Le problème étant que cette anomalie sèche dure maintenant depuis plus de quatre semaines. En effet, les conditions anticycloniques ultra-dominent depuis la mi-janvier, à tel point que les pluies sont particulièrement discrètes depuis maintenant un bon mois. La carte ci-dessous montre l’anomalie pluviométrique sur 30 jours et témoigne d’une sécheresse extrême (en rouge) sur au moins les deux tiers de la France !
Le retour des précipitations est attendu en milieu de semaine prochaine, ce qui devrait éviter à février de figurer parmi les mois les plus secs depuis le début des mesures. Consultez nos prévisions à 10 jours.