Enneigement excédentaire dans le nord des Alpes
À la faveur de plusieurs semaines d’agitation, le début de saison est de bonne facture dans le nord des Alpes où la neige est fréquemment tombée depuis la fin du mois d’octobre, récemment à des altitudes plus basses. En date du 8 novembre, l’enneigement vers 2000 mètres sur les versants nord est d’environ 50 à 60 cm sur les massifs de Haute-Savoie, de 25 à 45 cm en Savoie et de 15 à 30 cm en Isère. Vers 2500 mètres, il grimpe entre 70 et 110 cm, des niveaux supérieurs aux normales d’un début novembre.
L’enneigement est moins conséquent dans le sud des Alpes, atteignant tout de même 20 à 25 cm vers 2000 mètres dans les massifs des Hautes-Alpes, plutôt 10 cm dans les Alpes-de-Haute-Provence tandis qu’il est nul dans le Mercantour.
Déjà de très beaux paysages
Ce mercredi offre un petit répit avec des conditions ensoleillées sur les régions alpines, permettant de mettre en évidence le manteau neigeux. Nul besoin de se rendre en haute montagne pour profiter de superbes paysages hivernaux. L’image ci-dessous provient du col de Joux Plane culminant à 1691 mètres dans le département de la Haute-Savoie. On y observe un magnifique manteau neigeux ce mercredi.
Toujours dans le département de la Haute-Savoie, la vue ci-dessous provient des pistes de Combloux, à 1757 mètres d’altitude. Elle confirme que même sous la barre des 2000 mètres, la couche de neige est déjà très appréciable pour un début novembre. D’ailleurs, on peut observer que les premiers skieurs de fond sont déjà de sortie.
Dans le département voisin de la Savoie, la webcam située sur les pistes de La Giettaz à 1930 mètres d’altitude révèle également de très belles conditions ce mercredi. Le soleil vient sublimer l’épaisse couche de neige fraîche qui recouvre déjà le domaine skiable de la station.
Les Hautes-Alpes n’ont pas été oubliées par les chutes de neige. On observe de belles conditions d’enneigement à partir de 2000 mètres, comme le montre la vue ci-dessous des pistes de Serre Chevalier à 2176 mètres d’altitude. Les couleurs de l’automne sont encore visibles, se mêlant à celles de l’hiver.
Nouvelles chutes de neige en vue
La perturbation qui arrive par le nord-ouest ce mercredi gagnera l’est du territoire jeudi 9 novembre. Elle s’accompagnera de bonnes chutes de neige dans les Alpes dès 1500-1600 mètres en moyenne. Elle sera suivie par de fréquentes averses de neige dans la nuit de jeudi à vendredi puis en journée de vendredi. Dans les stations, il tombera 20 à 40 cm de neige d’ici vendredi soir, parfois 50 cm sur les sommets.
L’enneigement va donc encore s’améliorer dans les prochains jours, offrant d’excellentes conditions sur la chaîne alpine (en dehors de sa partie la plus méridionale). Consultez nos prévisions à 10 jours.