175 mm dans les Pyrénées !
L’épisode pluvio-orageux qui a sévit entre les vendredi 6 et samedi 7 septembre a touché un bon quart sud-ouest de la France. En Dordogne, on a relevé jusqu’à 88 mm à Thenon tandis que les cumuls ont atteints 79 mm à Limoges dans le Limousin ! Toutefois, c’est dans les Pyrénées que les cumuls ont été les plus exceptionnels avec jusqu’à 175 mm à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, dont la majeure partie en nuit de vendredi à samedi.
Ces pluies orageuses intenses ont rapidement posé problème dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, où la circulation est devenue difficile en montagne. Les crues se sont multipliées et l’eau dévalait les pentes rocheuses. À ce titre, la route RN134 s’est effondrée sur la commune d’Urdos ! Côté espagnol, une route s’est également effondrée, causant la fermeture du tunnel de Bielsa-Aragnouet.
De nombreux cours d’eau en crue
L’accalmie s’est mise en place durant la matinée de samedi mais le déluge de la nuit a conduit de nombreux cours d’eau pyrénéens à entrer en crue. Ce fut par exemple le cas de la Neste d’Aure, dont le débit était très impressionnant à Saint-Lary-Soulan.
🌊 Le soleil est de retour sur les Pyrénées, où de nombreux cours d’eau sont en crue. Images de la Neste d’Aure à Saint-Lary-Soulan. (© Guillaume Cunnac) pic.twitter.com/kGyHiWCLse
— Météo Express (@MeteoExpress) September 7, 2024
Le Gave de Pau a lui aussi connu une crue importante ce samedi matin. À Lourdes, son niveau est monté jusqu’à 3,20 mètres aux alentours de 8 heures, s’approchant à moins de 30 centimètres de la crue de référence d’octobre 2012 ! Par conséquent, la grotte sacrée a été inondée et fermée au public. Elle a pu rouvrir samedi soir, après la décrue.
Le village d’Etsaut dévasté
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le Gave d’Aspe a connu une crue particulièrement sévère en début de matinée de samedi. C’est le petit village d’Etsaut, peuplé par une cinquantaine d’habitants à l’année, qui a payé le plus lourd tribut. L’un des ruisseaux qui alimente le Gave d’Aspe – le Sadum – s’est transformé en torrent en furie !
L’eau s’est retirée dans le courant de la journée, laissant place à des scènes de désolation. En effet, le débit remarquable du ruisseau de Sadum a charrié de grosses quantités de roche et de terre qui ont envahi le cœur du village ! Certains véhicules ont presque été entièrement recouverts par les gravats !
Dans le centre du village, certaines habitations et commerces étaient totalement inaccessibles en raison de l’accumulation des gravats charriés par l’eau en furie. À certains endroits, ce sont plus de deux mètres de roche qui se sont déposés, laissant les habitants médusés. On peut se réjouir qu’il n’y ait eu aucune victime.
La séquence perturbée n’est pas terminée avec la poursuite des orages et des pluies abondantes ce samedi soir et dimanche. Consultez nos prévisions à 10 jours.