Dépression et pluies copieuses
Après la tempête Louis, une nouvelle dépression en provenance de l’Atlantique nous concernera dans les 48 prochaines heures. Comme le montre l’animation ci-dessous, elle atteindra le nord-ouest de la France ce dimanche 25 février avant de se décaler directement au dessus de l’hexagone lundi, plongeant ensuite vers le golfe de Gênes. Cette fois, il n’y aucun risque de tempête car la dépression sera en phase de comblement au dessus de notre pays. Si le vent ne sera pas la menace principale, le temps promet d’être agité et notamment arrosé.
Les deux prochains jours s’annoncent bien arrosés en France. C’est dans la moitié ouest qu’il pleuvra le plus dimanche puis des averses suivront lundi, plus actives au nord et à l’ouest ainsi que vers les Alpes. En 48 heures, de nombreuses régions vont recevoir 15 à 30 mm de pluie mais des cumuls de 40 à 70 mm seront souvent atteints de l’Aquitaine à l’ouest du Massif Central ainsi que vers les Alpes-Maritimes. Il faudra surveiller les réactions des cours d’eau, notamment dans le sud-ouest où les journées arrosées s’enchaînent.
Parapluie de rigueur dimanche et lundi
La perturbation associée à la dépression arrosera déjà toutes les régions de l’ouest dès la matinée de dimanche. C’est entre les Charentes et les Pyrénées que les précipitations seront les plus actives. En après-midi, ces pluies soutenues gagneront une large moitié ouest avant de progresser jusqu’à PACA et au nord de la France en soirée. La limite pluie/neige remontera entre 1800 et 2000 mètres dans les Pyrénées mais elle restera vers la moyenne montagne sur le Massif Central et le sud des Alpes.
La journée de lundi restera maussade sur une grande partie du territoire. À l’arrière de la dépression, le vent de nord-est soufflera très fortement en Manche avec des rafales de 80 à 100 km/h et un temps pluvieux, garantissant un ressenti très désagréable entre froid et humidité. De fréquentes précipitations devraient également concerner les Alpes avec de bonnes quantités de neige au dessus de 1200 mètres. Ailleurs, un régime d’averses est prévu. Quelques coups de tonnerre locaux seront possibles en après-midi.
L’accalmie interviendra par le nord en journée du mardi 27 février tandis que l’humidité concernera encore le sud. Consultez nos prévisions à 10 jours.