Fort coup de vent ce jeudi
La dépression Frederico atteindra l’ouest de la Manche en matinée de jeudi. Elle se décalera ensuite du Cotentin vers le nord de la Lorraine puis l’Allemagne en générant un fort coup de vent dans sa partie sud. Ces vents les plus forts éviteront les zones situées au nord de la Seine mais concerneront le reste de la moitié nord avec des rafales maximales en cours d’après-midi au nord-ouest puis en soirée du centre aux frontières allemandes.
D’une manière générale, les bourrasques les plus fortes atteindront 80 à 90 km/h du nord-ouest de la France aux régions centrales et jusqu’aux frontières allemandes mais des pointes locales de 100 km/h seront possibles, plus fréquemment de la Bretagne à la Vendée, aux abords du Massif Central, du Jura, des Vosges et du nord de la Suisse. Sur les reliefs, les vents excèderont largement les 100 km/h, pouvant atteindre 130 à 150 km/h sur les crêtes. En nuit de jeudi à vendredi, les vents tempétueux concerneront les reliefs et littoraux du Var, des Alpes-Maritimes et de Haute-Corse.
Cette dépression Frederico sera également associée à des pluies copieuses sur les départements frontaliers du nord. Consultez nos prévisions à 10 jours.