Une dépression particulièrement creuse
En cette soirée du mercredi 27 mars, une dépression remarquablement creuse – nommée Nelson – est centrée au sud-ouest de l’Irlande. En son centre, la pression atmosphérique chute aux alentours de 956 hPa, des niveaux records pour cette époque de l’année ! C’est ce vaste système dépressionnaire qui va occasionner une météo très agitée en France dans les prochaines heures, affectant tout particulièrement le nord-ouest du territoire.
Ce vaste système dépressionnaire va occasionner plusieurs salves perturbées sur le pays. La première aborde les régions océaniques ce mercredi soir et se prolongera dans la nuit sur le grand ouest du territoire sous la forme de lignes d’averses parfois fortes et orageuses. D’autres suivront durant la journée de jeudi. C’est au passage de ces lignes orageuses (ou « grains ») que surviendront les plus puissantes rafales de vent.
Vents violents au nord-ouest
Dès cette nuit de mercredi à jeudi, de puissantes rafales convectives pourront accompagner les averses sur les régions bordant l’océan, atteignant 100 à 130 km/h entre les littoraux et les îles du sud-Bretagne et la côte charentaise. Jeudi en matinée et début d’après-midi, des rafales du même ordre souffleront sur la pointe bretonne. Dans les terres du nord-ouest, des rafales de 70 à 90 km/h sont prévues, atteignant parfois les 100 km/h sous les grains les plus actifs.
Compte tenu du caractère convectif des rafales de vent, tous les secteurs ne seront pas concernés de la même façon. C’est là où circuleront les plus fortes averses orageuses que se produiront les bourrasques les plus importantes. Cette séquence instable en appellera d’autres en fin de semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.