Orages Vents violents

Dépression Renata : vents violents et orages au nord ce 15 avril

La dépression Renata a généré des rafales tempétueuses sur le nord de la France et la Belgique. Des orages de grêle ont aussi été observés.

Jusqu’à 124 km/h

C’est dans le Nord-Pas-de-Calais et que les vents ont été les plus puissants. Au passage du front, des rafales de 122 km/h et 124 km/h ont été mesurées au Cap Gris-Nez et à Boulogne-sur-Mer ! Un orage a produit une rafale de 115 km/h à Dunkerque. On a relevé la même valeur à Barfleur dans le Cotentin et 114 km/h à Fécamp en Seine-Maritime. Dans les terres, on a mesuré 107 km/h à Doncourt-lès-Conflans (54), 105 km/h à Bailleul-le-Soc (60) ou 104 km/h à Lille (59).

 

Rafales maximales de la dépression Renata ce lundi 15 avril 2024

Rafales maximales de la dépression Renata ce lundi 15 avril 2024 – © Météo Express

 

Ces puissantes rafales, bien que brèves, ont occasionné des dégâts localisés. Des chutes d’arbres ont été signalées dans les départements du nord de la France, notamment entre le Nord et le Pas-de-Calais. La région lilloise n’a pas été épargnée comme le montre le cliché ci-dessous pris à Fournes-en-Weppes au sud-ouest de Lille. La station de l’aéroport de Lesquin a enregistré 104 km/h au passage du front.

 

Chutes d'arbres à Fournes-en-Weppes (59) ce lundi 15 avril 2024

Chutes d’arbres à Fournes-en-Weppes (59) ce lundi 15 avril 2024 – © mairie

 

 

Orages et giboulées

À l’arrière du front, des orages d’air froid se sont formés sur le nord de la France et la Belgique, bien aidés par la présence d’air glacial en altitude. Ces derniers ont produit d’intenses averses sous forme de giboulées, mêlant grésil, grêle et neige roulée. L’un de ces orages a frappé Dunkerque avec des grêles d’un centimètre de diamètre ayant tapissé les sols. Au passage de cet orage, une bourrasque de 115 km/h a été enregistrée !

 

Tapis de grêle après l'orage à Dunkerque (59) ce lundi 15 avril 2024

Tapis de grêle après l’orage à Dunkerque (59) ce lundi 15 avril 2024 – © Météo Express

 

Au passage de ces averses orageuses, le thermomètre chutait brutalement vers 5-6°C en secteurs de plaine. Sur les hauteurs de l’est de la Belgique, la température s’est abaissée entre 0 et 2°C, si bien que les précipitations ont pu se changer en neige dès 500 mètres d’altitude comme le montrent les images ci-dessous du côté de Spa en fin d’après-midi de lundi. Si cette météo n’est pas exceptionnelle, elle est plutôt associée au mois de mars qu’à la mi-avril.

Le temps frais s’installe durablement sur la France. Averses, giboulées et neige en montagne nous attendent ces prochains jours. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don