Pic de canicule avant les orages
Avant que la dégradation orageuse ne se mette en place entre l’après-midi et la soirée, le thermomètre aura le temps d’atteindre un nouveau pic de chaleur caniculaire. Ainsi, on attend 34 à 37°C sur toutes les régions de l’est ainsi que sur une partie de Midi-Pyrénées. C’est en plaine d’Alsace et dans les vallées du centre-est (de la plaine auvergnate à la région grenobloise) que la chaleur sera la plus accablante avec des pointes de 37 à 39°C en général, voire très localement 40°C (comme vers Grenoble) !
Notons que les régions bordant la Manche et l’Atlantique vont bénéficier d’une masse d’air sensiblement moins chaude, sous l’effet de l’air océanique. C’est d’ailleurs la rencontre entre ces deux masses d’air qui va créer un environnement très favorable aux violents orages.
Des orages violents à extrêmes !
Fait rarissime, Météo Express a émis un niveau 4/4 de risque d’orages pour ce mardi 11 juillet ! Ce dernier concerne le nord-est de la France, englobant la Franche-Comté, le sud des Vosges et une partie de l’Alsace ainsi que le nord de la Suisse. On redoute le passage d’un système orageux particulièrement puissant et linéaire (bow-echo/QLCS) en seconde partie d’après-midi et jusqu’en début de soirée. Ce dernier est susceptible de produire des rafales de vent égales voire supérieures à 150 km/h, d’où une qualification d’orages « extrêmes » ! Par ailleurs, il existe un risque de très gros grêlons (jusqu’à 5-8 cm de diamètre) sur toutes les zones en niveau 3/4.
Si ces modélisations ne sont pas à prendre au pied de la lettre, cette projection des rafales de vent par le modèle AROME montre l’ampleur du potentiel venteux sous le système orageux prévu au nord-est. Le modèle, tout comme son homologue néerlandais, projette des rafales pouvant atteindre voire dépasser localement les 150 km/h en seconde partie d’après-midi, notamment vers la Franche-Comté et l’Alsace.
Nous sommes mobilisés pour vous faire suivre en direct cette dégradation orageuse majeure. Un suivi en temps réel sera réalisé jusque très tard ce soir.