Sable saharien pendant plusieurs jours
Une dépression est en train de s’isoler au large de nos côtes atlantiques. Pendant ce temps, l’anticyclone se renforce sur l’Europe Centrale. Entre les deux, la France est soumise à un flux méridien tirant ses racines sur le nord de l’Afrique. Ce flux de sud va se maintenir durant les prochains jours en faisant remonter de l’air chaud mais aussi du sable saharien.
Lorsqu’une telle configuration se met en place, il est fréquent d’observer la remontée de poussières sableuses venues du Sahara. Sur l’animation ci-dessous, on constate que les premières atteignent le sud de la France ce dimanche 16 octobre. Elles s’étendront jusqu’au nord du pays du lundi 17 au mercredi 19 octobre. Elles devraient régresser à compter de la journée de jeudi. Notons que les concentrations resteront assez modestes.
Avec des concentrations faibles à modérées, le ciel pourra être légèrement teinté mais cela devrait rester assez discrets. Il est toutefois recommandé de ne pas laver votre véhicule dans les prochains jours. En cas d’averses, quelques dépôts risquent d’être observés.