Sable dans le sud et l’ouest
Nous sommes actuellement sous l’influence d’un blocage anticyclonique dit « en oméga ». Le coeur de l’anticyclone est centré vers la Mer du Nord et cette puissante dorsale est entretenue par deux anomalies dépressionnaires, la première vers le Portugal et la seconde en direction de la Grèce. Ainsi, ce blocage fait remonter une masse d’air venue d’Afrique en direction de la France, s’accompagnant de poussières de sable venues du Sahara.
Ainsi, les poussières de sable du Sahara remontent sur le sud-ouest de la France ce lundi 4 septembre avec des concentrations notables, en particulier au sud de la Garonne. Ces poussières sont en train de remonter sur le proche-Atlantique en débordant sur les régions océaniques mais aussi le centre de la France où elles vont circuler tout au long des prochains jours. Notons que les concentrations vont diminuer au fil des jours. C’est en ce début de semaine qu’elles sont les plus notables. Le nord et l’est de la France seront peu concernés.
Un sable bien visible
L’image satellite de ce lundi 4 septembre révèle la présence de ces poussières de sable en provenance du Sahara, très visibles de l’Algérie jusqu’à la pointe de la Bretagne avec des concentrations notables dans le sud-ouest de la France et au large de nos côtes atlantiques. Le nord et l’est de la France ne sont pas concernés (concentrations nulles ou très faibles).
Le ciel des régions du sud-ouest et de l’arc atlantique est fortement pâli par ces poussières sableuses. Ce lundi midi, le ciel de Bordeaux affiche une teinte blanchâtre très caractéristique de ces remontées de sable. La lumière du Soleil en est atténuée, bien que la luminosité reste bonne et que les températures sont chaudes. À cause de ce sable, elles pourraient toutefois monter un cran moins haut que prévu.