Importantes concentrations de sable !
Le flux de sud très dynamique (tempétueux au centre-est ce vendredi) a contribué à la remontée d’importantes quantités de poussières de sable en provenance du Sahara au dessus de la France au cours des deux derniers jours. Présentes dès vendredi dans le sud-est, ces poussières ont gagné tout l’est du territoire avec des concentrations très importantes dans le quart sud-est, jusqu’en Franche-Comté.
Les quantités importantes de ces poussières de sable dans l’atmosphère ne sont pas sans conséquence. Elles génèrent un pic de pollution aux particules fines sur le quart sud-est de la France, marqué sur PACA, Rhône-Alpes, la Saône-et-Loire et le Jura où la qualité de l’air était très dégradée ce samedi. Il est recommandé d’éviter les expositions prolongées en extérieur et de ne pas ouvrir les fenêtres, surtout si vous êtes sujet à des problèmes respiratoires.
Ambiance presque apocalyptique !
Le ciel du sud-est de la France était déjà pâli par ces poussières de sable dès la matinée du vendredi 29 mars. Sur la côte d’Azur, le ciel niçois prenait une teinte jaune/ocre très caractéristique de la présence de sable dans l’atmosphère. Ces poussières ont réduit l’intensité des rayons du soleil, altérant l’impression de beau temps.
🟤 Le ciel est jaune en Méditerranée car d’importantes quantités de poussières de sable du Sahara remontent ce vendredi ! Images depuis Nice. (via Viewsurf) pic.twitter.com/QDlEkvvSGi
— Météo Express (@MeteoExpress) March 29, 2024
Les plus fortes concentrations ont été observées ce samedi 30 mars avec un pic dans les régions alpines. Dans les stations de montagne, le ciel était presque apocalyptique ce samedi matin ! La comparaison avec la veille est stupéfiante et permet de mesurer la densité très importante de ces poussières de sable, réduisant considérablement la visibilité et dégradant fortement la qualité de l’air.
Comme évoqué, tous les départements du quart sud-est de la France ont été concernés par ces impressionnantes quantités de sable en suspension dans l’air. Les grandes villes n’ont pas été épargnées. Ce samedi matin, Lyon était plongée dans une ambiance très atypique. Le gris du ciel avait laissé place à des teintes marrons, réduisant la luminosité à tel point que de nombreux automobilistes roulaient avec les phares allumés.
Ces quantités importantes de sable sont ensuite remonté vers l’Allemagne, se faisant remarquer dans le nord-est de la France et notamment en Alsace comme le montre le cliché ci-dessous. Là encore, le sable a apporté une lumière très atypique avec un ciel fortement jauni.
Importants dépôts sous les pluies
Avec les pluies qui ont concerné ces régions au cours des dernières heures, le sable est retombé au sol et s’est déposé sur toutes les surfaces. Dans certains secteurs, les dépôts ont été très importants, comme ce fut le cas ce samedi matin dans le Gard (photo ci-dessous). Ce sable est particulièrement salissant pour les véhicules. Ces poussières doivent être nettoyées en station ou au jet d’eau. Du fait de leur caractère abrasif, il est préférable de ne pas frotter.