Un nouvel afflux d’air chaud
L’animation ci-dessous montre l’intrusion d’air océanique plus frais par le nord et l’ouest de la France ce mardi 12 septembre. Cependant, cette baisse des températures – qui gagnera le flanc est ce mercredi 13 septembre – sera peu durable. En seconde partie de semaine, une dépression se positionnera entre le golfe de Gascogne et le Portugal, plaçant la France en flux de sud en faisant remonter de l’air chaud. Les températures vont donc repartir à la hausse.
Après des journées du mardi 12 et du mercredi 13 septembre orageuses et marquées par un retour à des températures de saison, l’amélioration se dessinera dès jeudi avec une nouvelle hausse des températures, redevenant estivales au sud de la Loire. Celle-ci se confirmera vendredi avec une moyenne de 27°C au nord et de 28°C au sud sous un soleil généreux. Ce week-end, il fera souvent entre 26 et 30°C les après-midi mais une tendance orageuse devrait se développer par l’ouest.
Chaleur lourde et devenant orageuse
La carte ci-dessous montre les températures modélisées pour l’après-midi du samedi 16 septembre. On constate qu’il devrait faire aussi chaud au nord qu’au sud avec des températures maximales le plus souvent comprises entre 26 et 30°C. Après un milieu de semaine plus classique, nous allons donc renouer avec des valeurs nettement au dessus des normales, sans atteindre les niveaux records de la semaine passée.
Avec l’anomalie dépressionnaire vers le golfe de Gascogne, cette chaleur sera lourde et la masse d’air devrait se déstabiliser par l’ouest durant le week-end des 16 et 17 septembre. Il est encore prématuré de définir les régions exposées et l’intensité des orages, mais il est probable que le risque orageux augmente entre samedi et dimanche sur la moitié ouest de la France. Il pourrait ensuite gagner l’est lundi 18 septembre.
N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours pour suivre l’évolution de la chaleur et du risque orageux.