Un ensoleillement très contrasté !
La carte ci-dessous parle d’elle-même ! Sur la période du 1er au 24 juin, ce sont les régions du nord-est de la France qui furent les plus ensoleillées, car souvent restées à l’écart de l’instabilité orageuse du sud. Dans le nord de l’Alsace et sur certaines villes de Lorraine, la barre des 300 heures d’ensoleillement est d’ores et déjà dépassée ! À l’inverse, on est souvent sous les 200 heures au sud-ouest et sur les régions alpines, voire sous les 150 heures en direction des Pyrénées – deux fois moins qu’au nord-est !
Si l’on se penche sur les relevés des villes, Strasbourg arrive en tête avec un total impressionnant de 319 heures de soleil du 1er au 25 juin. Elle est talonnée de près par Nancy avec 318 heures. Les normales de juin de ces villes sont respectivement de 226 et 224 heures. Elles sont donc pulvérisées alors qu’il reste 5 jours à ajouter ! Dans le même temps, le soleil n’a brillé que 147 heures à Tarbes et Pau au pied des Pyrénées. Ce n’est pas plus glorieux pour Toulouse avec 169 heures en 25 jours, deux fois moins qu’à Strasbourg et encore loin de sa normale de juin (232h)…
Le soleil dominera les débats jusqu’à mercredi avant davantage de nébulosité et d’instabilité jeudi et vendredi. Consultez nos prévisions à 10 jours.