Jusqu’à 530 mm !
L’épisode cévenol de ce samedi 16 septembre s’est montré géographiquement restreint mais particulièrement intense. Des orages stationnaires ont déversé des précipitations diluviennes au travers de plusieurs salves entre la nuit, la matinée et l’après-midi. C’est dans les Cévennes héraultaises, au sud de la frontière avec l’Aveyron, que les précipitations furent les plus exceptionnelles. On a mesuré 530 mm à la station Infoclimat de Roqueredonde !
Outre les 530 mm mesurés par la station Infoclimat de Roqueredonde, on a également enregistré une valeur exceptionnelle de 476 mm à la station Météo France des Plans, non loin de là. Il y est tombé plus de 400 mm en moins d’une demi-journée, ce qui n’était jamais arrivé dans le département de l’Hérault depuis le début des mesures officielles ! On notait aussi 270 mm au Caylar, 259 mm à Lunas ou encore 183 mm au Mont-Aigoual.
Des crues dès le lever du jour
Après la première séquence pluvieuse de la fin de nuit et du début de journée, c’est l’Orb et ses affluents qui ont subi une crue notable ce samedi matin. Dans l’Hérault, la commune de Lunas fut l’une des premières touchées avec des inondations importantes au hameau de Taillevent. Plusieurs véhicules ont été emportés et des habitations ainsi que des commerces ont été envahies par les eaux.
Cette crue de l’Orb s’est propagée à Bédarieux durant la matinée de samedi. Des véhicules garés sur les quais se sont retrouvés dans l’eau, comme l’illustre le cliché ci-dessous. Un peu plus au nord, la crue du ruisseau du Sauclet – un affluent du Gravezon – a aussi causé des inondations notables et des dégâts sur la commune de Joncels.
La Lergue, affluent droit du fleuve Hérault, a également subi une crue impressionnante en après-midi de samedi. Celle-ci a notamment concerné la ville de Lodève où la rivière s’était transformée en furie, charriant de nombreux branchages comme le montrent les images ci-dessous.
⛈ On dépasse localement les 500 mm dans les Cévennes héraultaises et la Lergue subit une crue majeure à Lodève ! Grande prudence ! (© Pierre Guiraud) pic.twitter.com/juSYBIXEtn
— Météo Express (@MeteoExpress) September 16, 2023
Importante crue à Saint-Martin-de-Londres
En fin d’après-midi, un orage stationnaire a déversé d’importantes quantités de pluie sur l’est du département de l’Hérault, touchant particulièrement la commune de Saint-Martin-de-Londres. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le secteur ont engendré des inondations urbaines majeures, associées à la crue du Rieutort. Certaines rues se sont transformées en torrents et les flots charriaient des voitures !
⛈ Images impressionnantes des inondations à Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault ce samedi en fin de journée après un orage stationnaire. (© olince34) pic.twitter.com/rSpgAHQfVI
— Météo Express (@MeteoExpress) September 16, 2023
Alors que l’eau s’est retirée, les dégâts sont notables ce samedi soir à Saint-Martin-de-Londres. De nombreux habitants et commerçants ont été inondés et des véhicules ont été emportés. Les pompiers ont d’ores et déjà réalisé des dizaines d’interventions, qui se poursuivaient à la tombée de la nuit.
Demain dimanche, de nouveaux orages violents sont attendus, cette fois dans de nombreuses régions françaises. Consultez nos prévisions à 10 jours.