Masse d’air venue d’Afrique
C’est une masse d’air en provenance d’Afrique du Nord qui s’apprête à remonter sur la France. Celle-ci concernait déjà l’Espagne depuis le début de la semaine et va franchir les Pyrénées dès ce dimanche, remontant jusqu’au nord de la France lors des dernières journées de juillet. Vers 1500 mètres en atmosphère libre, on dépassera les 20°C sur les 3/4 de la France et les 25°C seront atteints dans le midi, témoignant d’une masse d’air surchauffée.
Dimanche 28 Juillet
L’épisode de canicule débutera sur le sud de la France dès ce dimanche. Les températures maximales vont atteindre 34 à 36°C de l’Aquitaine à la Provence mais des pointes de 37 à 39°C sont attendues dans le centre du département du Var ! Au nord, le soleil fera son retour et les températures redeviendront de saison avec une chaleur demeurant modérée.
Lundi 29 Juillet
La canicule va s’intensifier en journée de lundi. Les températures dépasseront les 35°C sur toutes les régions situées au sud de la Loire. C’est dans le sud-ouest et du Var à la moyenne vallée du Rhône qu’il fera le plus chaud avec des maximales généralement comprises entre 37 et 40°C ! Des pointes de 40 à 41°C voire 42°C sont possibles, notamment entre les Landes et le sud de la Gironde. Au nord, la chaleur s’accentuera également.
Mardi 30 Juillet
À échelle nationale, la journée la plus chaude sera celle du mardi 30 juillet. Les températures maximales atteindront 34 à 37°C sur les deux tiers de la France avec des pointes de 37 à 39°C des plaines du sud-ouest à la vallée du Rhône et jusqu’au centre de la France ! Les fortes chaleurs s’étendront jusqu’au nord avec des maximales de 31 à 34°C de la Loire-Atlantique aux frontières belges et allemandes.
Mercredi 31 Juillet
L’épisode caniculaire se prolongera mercredi, pour le dernier jour de juillet. Il ferait 37 à 39°C sur l’arrière-pays méditerranéen et la vallée du Rhône et souvent 34 à 37°C sur une vaste partie centrale de la France. Au nord, il ferait encore 31 à 34°C. Notons que les températures devraient reculer assez sensiblement sur l’arc atlantique avec le retour de l’air océanique.
Les fortes chaleurs reculeraient vers la Méditerranée début août. Tout au long de la période, les nuits seront excessivement douces avec des températures minimales souvent comprises entre 19 et 23°C dans les villes, voire plus de 25°C sur certains rivages méditerranéens. Nous réalisons un suivi de cet épisode caniculaire.