Pollution à l’ozone de jeudi à dimanche
La persistance durable de l’anticyclone et de la chaleur créent un environnement favorable à l’augmentation des taux d’ozone dans l’atmosphère. Cette pollution concerne une grande partie de la France ce jeudi 7 septembre avec des concentrations plus importantes dans le nord et l’est, notamment des Bouches-du-Rhône au centre-est en remontant jusqu’à la Mer du Nord et en passant par le bassin parisien (où la qualité de l’air est très dégradée).
Avec la poursuite de la vague de chaleur, il ne faudra pas s’attendre à une amélioration dans les prochains jours. Les concentrations moyennes en ozone vont encore augmenter ce vendredi 8 septembre, atteignant des niveaux importants sur toutes les régions du nord, du centre et l’est de la France, jusqu’à PACA. C’est encore au nord du bassin parisien que les concentrations seront les plus élevées.
L’épisode de pollution à l’ozone se poursuivra durant le week-end. Ce samedi 9 septembre, toutes les régions du nord, du centre et de l’est seront toujours concernées par des concentrations en ozone importantes, dégradant la qualité de l’air. Il sera préférable d’éviter les expositions prolongées en extérieur.
Cet épisode de pollution à l’ozone se prolongera en journée du dimanche 10 septembre avec des concentrations toujours importantes dans un grand quart nord-est de la France et dans certaines régions du sud-est. Un début d’amélioration devrait s’initier à partir de l’arc atlantique, avant une amélioration plus nette la semaine prochaine.
L’ozone tend à pâlir le bleu du ciel et peut créer une forme de brume blanche ou grisâtre, notamment visible au dessus de l’horizon. Ce gaz peut provoquer une réaction inflammatoire dans les bronches, engendrant une gêne respiratoire. Il est recommandé d’éviter l’exposition prolongée en extérieur.