Pluie et neige au centre-est
Une perturbation active va concerner un large quart sud-est du territoire dès cette nuit de samedi à dimanche. Au fil des heures, la limite pluie/neige va descendre jusqu’en basse montagne dans le Massif Central puis un effet d’isothermie se mettra en place sur Rhône-Alpes en cours de journée de dimanche avec des pluies pouvant se changer en neige jusqu’aux altitudes les plus basses en cas d’intensités de précipitations marquées.
Dans la nuit, les flocons descendent vers 500-600 mètres sur le Massif Central puis la limite pluie/neige s’abaissera jusque 300-400 mètres en journée de dimanche entre l’est du Massif Central et les pré-Alpes, pouvant localement atteindre la plaine, notamment vers la moyenne vallée du Rhône (région de Valence). Aux altitudes les plus basses, 1 à 3 cm sont possibles (notamment dès 300-400 mètres) mais on attend souvent 5 à 10 cm dès 500 mètres, 15 à 30 cm au dessus de 1000 mètres, localement 40 cm sur les sommets de l’est du Massif Central. Dans les massifs alpins, la baisse de la limite pluie/neige sera plus tardive (1200-1300m jusqu’en après-midi puis 700m le soir).
Également beaucoup de pluie
Outre la neige, il faudra aussi surveiller les pluies copieuses. Un axe instable donnera des précipitations copieuses de l’Aisne aux régions du sud ce dimanche avec fréquemment 15 à 30 mm sur la journée, souvent 30 à 50 mm vers les Pyrénées et du sud de la Bourgogne jusqu’en Provence. Des cumuls de 50 à 80 mm sont prévus entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche, parfois 100-120 mm dans les Cévennes ardéchoises. Des cumuls semblables sont attendus sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur le temps de votre région.