Pic d’activité en nuit du 12 au 13 août
Comme tous les ans au mois d’août, notre planète Terre traverse une zone de débris issus d’une comète. Ainsi, les étoiles filantes sont visibles en nombre durant quelques jours. Celles-ci sont appelées les Perséides et sont indissociables du mois d’août. Le pic d’activité aura lieu dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août avec jusqu’à 100 étoiles filantes visibles par heure, si les conditions d’observation s’y prêtent.
Pour augmenter vos chances d’apercevoir les étoiles filantes, il faudra regarder en direction du nord-est vers la constellation de Persée. Cependant, notez que les étoiles filantes peuvent apparaître partout dans le ciel. Le maximum d’activité est prévu pour la seconde moitié de la nuit avec un pic vers 5 heures du matin. Comme la Lune sera absente, les conditions seront idéales, à condition que vous soyez dans une zone sans pollution lumineuse trop importante. Si c’est le cas, vous ne pourrez voir que les spécimens les plus lumineux.
Quelle météo cette nuit ?
Côté météo, tout le monde ne bénéficiera pas des mêmes conditions d’observation. C’est au sud-est ainsi qu’en Suisse que les nuages seront les plus discrets, en dehors de brumes sur les rivages du golfe du Lion. Au nord et à l’ouest, le ciel sera plus ou moins nuageux selon les régions et les heures de la nuit. Vous pourrez tout de même compter sur des éclaircies pour apercevoir quelques étoiles filantes. C’est en Aquitaine que les chances seront les plus minces avec une grisaille se généralisant au fil des heures.
La nuit du dimanche 13 au lundi 14 août sera également propice à l’observation des étoiles filantes. Attention toutefois au risque d’orages entre le sud-ouest et le nord-est de la France. Sur la pointe bretonne et le Cotentin, quelques averses seront possibles. Ailleurs, vous pourrez compter sur de larges éclaircies afin d’apercevoir les étoiles filantes, sauf vers le golfe du Lion où vous serez contrarié par de nombreuses entrées maritimes.
Soyez vigilants face au risque d’orages qui concerne certaines régions. Consultez nos prévisions à 10 jours.