Europe et Asie dans la douceur
Un simple regard à la carte ci-dessous permet de se rendre compte de l’ampleur des anomalies douces qui concernent l’Europe et l’Asie en cette période de fêtes. Les seules zones à enregistrer des températures sous les normales sont une partie de la Scandinavie et l’Islande, jusqu’au Groenland. De la France jusqu’à la Russie et jusqu’en Chine, les températures sont souvent nettement au dessus des normales de saison. En Russie et au Kazakhstan, les anomalies atteignent parfois +10 à +15°C !
Par conséquent, les zones recouvertes de neige sont restreintes en Europe. Pourtant, les zones enneigées étaient vastes et supérieures à la normale au début du mois de décembre, après un début d’hiver froid sur le continent. Depuis, la douceur océanique s’est largement installée. En dehors des montagnes, seules l’Islande, les régions scandinaves et la Russie vont passer les fêtes de Noël les pieds dans la neige – une extension des neiges déficitaire pour la saison.
Surchauffe en Amérique du Nord
Si les anomalies douces sont importantes sur le continent eurasiatique, elles sont encore plus remarquables de l’autre côté de l’Atlantique. Sur la moitié est des États-Unis et du Canada, les températures atteignent des niveaux historiques pour les fêtes de Noël, se situant jusque 15 à 20 degrés au dessus des normales de saison ! Habituées aux Noëls froids, ces régions sont stupéfaites par la douceur des fêtes 2023.
Nos cousins québécois s’apprêtent à vivre un Noël sans neige au sol. Contrairement à la France où les Noëls blancs sont rares, passer un Noël au vert n’est pas commun dans cette région du monde. On prévoit une température de +4°C à Montréal ce 25 décembre. Dans l’Ontario – à l’ouest du Québec – les températures sont également positives alors que les normales à cette saison sont proches de -15°C le matin et -5°C l’après-midi !