Un manque d’ensoleillement notable
Entre des séquences perturbées et très nuageuses et des séquences anticycloniques dominées par les nuages bas, l’ensoleillement est en berne en ce premier mois de l’année 2023. Ce constat est particulièrement valable cette semaine, qui se montre excessivement grise en France. Les images satellite ci-dessous montrent une couverture nuageuse presque omniprésente depuis dimanche dernier. Les régions méditerranéennes et les reliefs sont celles qui s’en sortent le mieux.
Nombreux sont ceux à ressentir ce manque de luminosité et les chiffres confirment que le déficit est notable. En date du 27 janvier, les taux d’ensoleillement sont jusqu’à deux fois inférieurs à la norme entre le nord-est de l’Aquitaine et le Limousin ! Ce déficit excède souvent les 30% sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Notons toutefois que le nord-ouest et le pourtour méditerranéen s’en sortent mieux avec même de légers excédents par endroits.
Si l’on se penche sur les chiffres, les taux d’ensoleillement les plus bas sont principalement mesurés sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Ainsi, Auxerre dans l’Yonne n’a comptabilisé que 26 heures de soleil depuis le début du mois ! À Charleville-Mézières, on note 27 heures de soleil contre une moyenne de 50 heures en janvier. Le sud-ouest n’est pas mieux loti. À Gourdon dans le Lot, le soleil n’a brillé que 32 heures alors que la normale d’un mois de janvier est de 92 heures !
Il ne faut pas s’attendre à une fin janvier très ensoleillée. Ces taux n’augmenteront donc pas beaucoup d’ici mardi prochain. Consultez nos prévisions à 10 jours.