Masse d’air chaud pour la fin septembre
Au cours de cette dernière semaine de septembre, l’anticyclone dominera les débats en France. Ces hautes pressions vont s’étirer des Açores jusqu’à l’est de l’Europe. Dans le même temps, les basses pressions seront dynamiques entre le nord de l’Atlantique et les Îles Britanniques. Dès lors, un flux de sud-ouest va dominer en France. S’il fera remonter de l’air chaud sur la moitié sud, il favorisera aussi des débordements nuageux au nord et au nord-ouest (en marge des perturbations britanniques).
Comme on le voit sur l’animation ci-dessous, l’air chaud va remonter sur une bonne moitié sud de la France où il sera constamment réalimenté tout au long de cette semaine, nous conduisant jusqu’au début du mois d’octobre. Les températures vont atteindre 15 à 20°C vers 1500 mètres d’altitude sur le sud de la France, des niveaux remarquables en automne ! Au nord, la masse d’air sera tempérée par quelques intrusions d’air océanique, mais il y fera également très doux.
Une vraie semaine d’été au sud !
Pour la moitié sud, la météo de la semaine à venir est simple à résumer. Le temps sera au beau fixe avec un soleil très généreux jusqu’au week-end et des températures d’été. Au nord, des infiltrations nuageuses pourront intervenir, dès lundi entre les Pays de la Loire et l’Artois puis au nord-ouest mardi et mercredi. C’est jeudi et vendredi que les champs nébuleux seraient les plus fréquents au nord avant que le soleil ne reprenne le dessus ce week-end. Sur ces régions, on parlera surtout d’une grande douceur.
Si la chaleur se fera sentir dès lundi dans le sud de la France, c’est entre le mercredi 27 septembre et le dimanche 1er octobre que les températures devraient être les plus chaudes dans le midi. Ainsi, elles pourront atteindre ponctuellement 30 à 32°C des Landes au Languedoc tandis qu’il fera fréquemment 27 à 30°C sur le restant de la moitié sud ! Notons qu’une chaleur modérée s’invitera jusqu’en Alsace tandis qu’on ne parlera que de douceur entre la Bretagne et la Belgique.
Selon les tendances à long terme, ces conditions estivales pourraient se prolonger lors du début du mois d’octobre avec une chaleur pouvant faire tomber des records mensuels. Consultez nos prévisions à 10 jours.