Comme un deuxième printemps !
C’est une observation quelque peu déroutante au début du mois d’octobre. Un peu partout en France, des habitants constatent une nouvelle floraison d’espèces qui ne fleurissent normalement qu’au printemps. Plusieurs arbres et arbustes sont concernés, ainsi que plusieurs espèces de fleurs. Parmi les plus emblématiques, les lilas refleurissent dans plusieurs régions, comme l’illustrent les photos ci-dessous prises en Isère. Le lilas n’est pourtant censé fleurir que d’avril à juin…
Le phénomène touche aussi plusieurs arbres fruitiers. Parmi eux, les pommiers et les cerisiers sont assez nombreux à faire de nouvelles pousses et à refleurir. Ces nouvelles fleurs n’ont quasiment aucune chance de donner des fruits. À cette saison, le gel ne tardera pas à endommager la fleur ou le fruit naissant. Cela donne des scènes étonnantes avec des fleurs apparaissant aux côtés des pommes à maturité encore accrochées aux branches…
Comment expliquer le phénomène ?
La responsable de ce « deuxième printemps » est la sécheresse intense de cet été 2022. Le manque d’eau et les températures caniculaires ont causé un stress important pour la végétation. De nombreux arbres se sont mis à perdre leurs feuilles en plein été. Ainsi, certaines espèces ont souffert de l’été comme elles souffrent en hiver. Les températures clémentes de cet automne et le retour de la pluie apportent des conditions bien plus agréables pour la végétation, qui repart en plein automne comme si nous étions au printemps.
Notons que tous les mécanismes à l’origine de cette floraison automnale ne sont pas encore très bien compris et que des études se penchent sur le sujet. Cependant, ce phénomène avait déjà été observé par le passé après des étés caniculaires ou très secs. Ce fut notamment le cas à l’automne 1976 ainsi qu’à l’automne 2003.