ALERTEUne vigilance orange pluie-inondation est en cours ! Consultez le suivi
Pluie / Inondations Vents violents

Fort coup de vent au nord-ouest ce 16 novembre et nuit suivante

Une dépression va circuler en Manche en soirée de mercredi et la nuit suivante, générant un fort coup de vent sur le nord-ouest de la France.

Coup de vent et fortes pluies

La dépression passera au nord-ouest de la Bretagne dès ce mercredi soir. Un front pluvieux actif s’enfoncera sur le nord-ouest de la France avant la fin de journée. Dès la fin de l’après-midi, des rafales à 100 km/h souffleront sur la pointe bretonne. En soirée, le front donnera des pluies actives des Charentes à l’Artois avec de fortes rafales de vent sur un large quart nord-ouest, tempétueuses vers les côtes bretonnes et normandes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une traîne prendra le relais avec des averses encore associées à des vents violents au nord et au nord-ouest.

 

Météo pour le mercredi 16 novembre et la nuit suivante

Prévisions météo pour le mercredi 16 novembre 2022 et la nuit suivante – © Météo Express

 

Les plus fortes rafales de vent souffleront sur le nord-ouest de la France, des Pays de la Loire vers l’Artois avec des pointes de 80 à 90 km/h dans les terres. Localement, des pointes de 100 km/h ne sont pas exclues, surtout en Bretagne. Sur les littoraux bretons et normands, des pointes de 100 à 110 km/h sont prévues, parfois 120 km/h sur le Finistère et la pointe du Cotentin. Notons que des rafales de 60 à 80 km/h pourront souffler des Charentes au nord-est de la France, Benelux inclus.

 

Rafales de vent pour le mercredi 16 novembre et la nuit suivante

Rafales de vent maximales pour le mercredi 16 novembre 2022 et la nuit suivante – © Météo Express

 

 

Outre les fortes rafales de vent, toutes les régions du nord et du nord-ouest de la France vont recevoir un arrosage copieux. Les cumuls attendus d’ici à la matinée du jeudi 17 novembre sont de l’ordre de 10 à 20 mm la plupart du temps. Des pointes locales à 30 mm seront possibles, notamment en allant vers les côtes de la Manche où les averses se succèderont après le front pluvieux.

 

Cumuls de pluie jusqu'au jeudi 17 novembre

Cumuls de pluie prévus jusqu’au jeudi 17 novembre 2022 à 12h – © meteologix.com

 

Cette séquence perturbée ne fait que commencer. Une succession de perturbations va rythmer la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don