Coup de vent et fortes pluies
La dépression passera au nord-ouest de la Bretagne dès ce mercredi soir. Un front pluvieux actif s’enfoncera sur le nord-ouest de la France avant la fin de journée. Dès la fin de l’après-midi, des rafales à 100 km/h souffleront sur la pointe bretonne. En soirée, le front donnera des pluies actives des Charentes à l’Artois avec de fortes rafales de vent sur un large quart nord-ouest, tempétueuses vers les côtes bretonnes et normandes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une traîne prendra le relais avec des averses encore associées à des vents violents au nord et au nord-ouest.
Les plus fortes rafales de vent souffleront sur le nord-ouest de la France, des Pays de la Loire vers l’Artois avec des pointes de 80 à 90 km/h dans les terres. Localement, des pointes de 100 km/h ne sont pas exclues, surtout en Bretagne. Sur les littoraux bretons et normands, des pointes de 100 à 110 km/h sont prévues, parfois 120 km/h sur le Finistère et la pointe du Cotentin. Notons que des rafales de 60 à 80 km/h pourront souffler des Charentes au nord-est de la France, Benelux inclus.
Outre les fortes rafales de vent, toutes les régions du nord et du nord-ouest de la France vont recevoir un arrosage copieux. Les cumuls attendus d’ici à la matinée du jeudi 17 novembre sont de l’ordre de 10 à 20 mm la plupart du temps. Des pointes locales à 30 mm seront possibles, notamment en allant vers les côtes de la Manche où les averses se succèderont après le front pluvieux.
Cette séquence perturbée ne fait que commencer. Une succession de perturbations va rythmer la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.