Coup de vent digne de l’automne
Associée à un courant jet anormalement actif pour la saison, une dépression va se creuser dès ce mardi 1er août au large de l’Irlande. Elle circulera sur le Pays de Galles puis l’Angleterre ce mercredi avec une dépression inférieure à 985 hPa en son centre, des niveaux peu communs en plein été ! Comme on le voit sur l’animation ci-dessous, le couloir de vent va circuler du sud des Îles Britanniques vers la moitié nord de la France avec un maximum d’intensité sur les côtes bretonnes et la Manche.
Ainsi, les vents souffleront fortement tout au long de la journée du mercredi 2 août sur une bonne moitié nord de la France avec un pic d’intensité attendu en cours d’après-midi et début de soirée. Sur une large moitié nord et le Benelux, les rafales maximales atteindront généralement 65 à 80 km/h avec un vent restant fort durant de longues heures. En allant vers les côtes bretonnes et les littoraux de la Manche, des rafales de 90 à 100 km/h sont prévues.
Ce coup de vent nécessitera une grande prudence car il intervient en pleine saison estivale, alors que les activités de plein air sont nombreuses. De plus, les arbres feuillus d’été ont une prise au vent plus importante qu’en hiver, ce qui les rend plus vulnérables.
Forte houle à surveiller
En plus des vents, il conviendra de surveiller attentivement la houle qui s’annonce importante sur les littoraux de la Manche et de la Mer du Nord. Des creux de 5 à 6 mètres devraient venir s’écraser sur les littoraux exposés du Finistère (comme sur l’île d’Ouessant) ! L’arc atlantique et les littoraux exposés de la Manche doivent s’attendre à une houle de 2 à 4 mètres. Ces vagues sont inhabituelles en plein été et rendront la baignade interdite sur de nombreuses plages.
Vous pouvez consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur la météo perturbée à venir.