Forte activité dans le sud et l’est
Conformément aux prévisions, la soirée du jeudi 29 juin fut électrique dans le sud et l’est de la France. Les orages ont notamment sévi des Pyrénées au centre-est en passant par le Languedoc et la Provence, perdurant durant une partie de la nuit suivante. En matinée du vendredi 30 juin, ce fut au tour de la Corse d’être balayée par une ligne orageuse (qui a épargné sa partie sud). Au total, cette séquence a généré 22.700 éclairs dans le ciel de France.
Ces orages se sont accompagnés de pluies diluviennes dans certains départements du sud et de l’est. C’est celui de l’Ardèche qui fut le plus touché avec une valeur de 113 mm recueillie à la station de la Croix Millet, dont 56 mm jeudi entre 19h et 20h ! On aussi relevé 95 mm aux Estables en Haute-Loire, 82 mm à Etalans dans le Doubs, 79 mm à Pellafol-Chaneau en Isère ou 70 mm à Geishouse dans le Bas-Rhin.
Quelques dégâts observés
Les orages qui ont touché le sud-est du Massif Central en fin de journée du jeudi 29 juin se sont accompagnés de chutes de grêle localement importantes. Dans le département de la Haute-Loire, certaines communes ont été tapissées par la grêle et ont reçu des quantités d’eau atteignant localement les 100 mm, comme ici du côté de Freycenet-La-Cuche.
La grêle et les rafales de vent ont également fait des dégâts dans le département de la Loire. En fin de journée, le nord de Saint-Étienne a été touché par une supercellule productrice de fortes chutes de grêle et de bourrasques de vent atteignant les 100 km/h ! La commune de Villars a notamment été touchée. Le stade Geoffroy Guichard du club de l’AS Saint-Étienne – situé au nord de la ville – a vu ses écrans géants endommagés par les rafales de vent.
Avec les pluies intenses qui se sont abattues sous ces orages, plusieurs secteurs ont subi des inondations, notamment dans les milieux urbains. Ce fut le cas dans la région de Saint-Étienne en fin de journée de jeudi. L’autoroute A72 s’est temporairement retrouvée coupée en raison de l’accumulation importante d’eau de pluie et de grêle sur les voies. Plusieurs départements du quart sud-est de la France ont reporté des inondations locales.
Enfin, soulignons que ces orages se sont accompagnés d’une activité électrique parfois importante. Ce fut le cas en fin de soirée du jeudi 29 juin dans l’agglomération de Lyon. Alors que des heurts éclataient dans certains quartiers, la foudre s’est abattue sur la Tour Incity. Muni de son appareil photo, Romain Weber a immortalisé cet éclair au travers de ce superbe cliché.
Les orages s’éloignent et laissent place à un temps plus frais et mitigé. Consultez nos prévisions à 10 jours.