Nuit très électrique au nord-est
Après de forts orages en journée de dimanche, ce fut au tour du nord-est de la France d’être touché dans la nuit du 9 au 10 juillet. Les orages ont été particulièrement actifs sur le sud et l’est de la Lorraine, le sud de l’Alsace et la Franche-Comté, à l’exception du département du Jura). Près de 10.000 éclairs ont été enregistrés durant la nuit sur cette zone restreinte, représentant une activité électrique impressionnante ! La carte ci-dessous illustre bien la densité des éclairs.
Les chasseurs d’orages du nord-est étaient nombreux à avoir sorti leurs appareils photos jusque tard dans la nuit. Il faut dire que l’activité électrique très soutenue permettait l’observation de nombreux impacts de foudre. Le photographe Kévin Leclercq a immortalisé ces jolis impacts de foudre dans les Vosges. Ce département fut le plus touché avec 4.100 éclairs détectés en l’espace de 3 heures !
Des grêlons sous ces orages
Ces foyers orageux ont souvent été forts et se sont localement accompagnés de fortes chutes de grêle. Les photos ci-dessous ont été prise à Azerailles dans le sud de la Meurthe-et-Moselle où les puissants orages vosgiens ont débordé. Des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre se sont abattus sur le secteur, causant quelques dégâts.
Des chutes de grêle ont notamment été observées dans le sud-est de la Moselle, le sud-est de la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Saône et le Haut-Rhin. Ces grêlons ont parfois atteint 2 à 4 centimètres de diamètre et engendré des dégâts localisés. Le cliché ci-dessous a été pris Lautenbachzell dans le département du Haut-Rhin (massif vosgien).
Un retour au calme s’opère ce lundi 10 juillet mais de nouveaux orages violents sont prévus dans l’est de la France mardi en fin de journée. Consultez nos prévisions à 10 jours.