La foudre fait un mort à Courrières
Un drame s’est produit ce jeudi 23 mai peu avant 20 heures à Courrières dans le Pas-de-Calais. La foudre a frappé le stade Gabriel-Péri en plein entraînement de football. Celle-ci a touché plusieurs personnes, dont un homme de 33 ans – entraîneur au sein de l’AS Courrières – qui est décédé des suites d’un arrêt cardiorespiratoire. Deux autres hommes âgés de 25 et 44 ans ont été blessés et transportés à l’hôpital de Lens.
La foudre a frappé très exactement à 19h51. À ce moment précis, une cellule orageuse de petite dimension mais très active circulait au dessus de la commune de Courrières, entre Hénin-Beaumont et Carvin. La densité d’éclairs dans la zone et l’intensité des précipitations sur l’image radar témoignent du caractère actif de cet orage, qui représentait un réel danger.
Plus d’une trentaine de personnes ont assisté à la scène. Indemnes mais choquées, elles ont été prises en charge par les secours. Il est important de rappeler qu’il est primordial de s’abriter en cas d’orage, même si celui-ci n’apparaît pas particulièrement virulent. La foudre ne prévient pas.
Inondations et coulées de boue
Outre ce tragique évènement à Courrières, les orages qui ont affecté la partie sud-est du Pas-de-Calais ce jeudi soir ont également provoqué des pluies diluviennes responsables d’inondations et de coulées de boue. Le village de Saint-Léger – au sud d’Arras – a été particulièrement touché, comme le montrent les images ci-dessous. Les points bas du village ont été noyés sous plus d’un mètre d’eau !
⛈️ Images impressionnantes des coulées de boue à Saint-Léger (Pas-de-Calais) ce jeudi soir. Les points bas ont été inondés par 1 mètre d’eau ! (© Cédric Vincent) pic.twitter.com/4ppev1wHI0
— Météo Express (@MeteoExpress) May 23, 2024