14.000 éclairs ce samedi
Au total, plus de 14.000 éclairs ont été détectés en France ce samedi 27 avril, surtout sur un axe allant de l’Aquitaine à l’ouest de la région Centre. Les orages les plus actifs ont été observés au sud-ouest, conformément aux prévisions. Le département le plus touché fut la Dordogne avec 2.111 éclairs détectés, suivi par le Lot-et-Garonne avec 1.454 éclairs et par la Gironde avec 1.062 éclairs. La Touraine n’a pas été épargnée : l’Indre-et-Loire arrive quatrième avec 1.042 éclairs.
L’activité électrique fut parfois importante au passage de ces orages, notamment en Aquitaine qui fut de loin la région la plus foudroyée. Ces orages se sont également accompagnés de fortes rafales de vent, ayant localement atteint 80 à 100 km/h, mais également de pluies intenses et de chutes de grêle.
Impressionnants arcus
En Aquitaine, les orages ont été précédés par de multiples arcus, offrant des structures nuageuses aussi belles qu’impressionnantes. Ce fut le cas dans le Pays Basque, comme le montre le cliché ci-dessous pris à Biarritz vers la fin de l’après-midi. Au passage de cet orage, pluie intense, petite grêle et rafales de vent ont été observées.
Certaines structures étaient véritablement impressionnantes, comme l’arcus photographié ci-dessous dans les Landes, quelques instants avant l’arrivée d’une forte cellule orageuse sur la ville de Dax. Cet orage s’est accompagné de pluies intenses et de fortes chutes de grêle pendant plusieurs minutes.
Chutes de grêle
Comme évoqué ci-dessus, les foyers orageux de samedi ont produit des chutes de neige de l’Aquitaine jusqu’en Touraine. La ville de Dax, touchée par une cellule très active, a essuyé de fortes chutes de grêle durant plusieurs minutes. Si les grêlons sont restés de taille modeste, ils sont tombés en abondance jusqu’à blanchir partiellement les rues de la ville.
Ces chutes de grêle sont survenues dans plusieurs départements du sud-ouest, comme l’illustrent les images ci-dessous tournées depuis la commune de Colayrac-Saint-Cirq dans le Lot-et-Garonne. Les orages ont ensuite perdu en intensité dans le courant de la soirée de samedi, laissant essentiellement de fortes averses derrière eux.
⛈️ Une forte ligne orageuse s’étire de la région toulousaine à la Dordogne. Images de la grêle à Colayrac-Saint-Cirq dans le Lot-et-Garonne. (© Chrystelle Bihan) pic.twitter.com/wL45YDJEqh
— Météo Express (@MeteoExpress) April 27, 2024
Le temps perturbé va se maintenir pour la fin avril et le début du mois de mai avec des pluies parfois copieuses et de nouveaux risques orageux. Consultez nos prévisions à 10 jours.