Plus de 21.000 éclairs ce 16 août
À peu de choses près, la dégradation s’est déroulée conformément aux prévisions avec des orages ayant circulé le long du traditionnel axe sud-ouest – nord-est, à l’image des 13 et 14 août. Ayant débuté sur l’Aquitaine dans la nuit, ils sont remontés de la Dordogne à la Bourgogne en matinée du mercredi 16 août avant de gagner le sud de la Champagne, la Lorraine et une partie de l’Alsace en après-midi. Au total, 21.000 éclairs ont été détectés sous les orages de ce mercredi. Bien que mince, l’axe orageux fut très actif.
Le département le plus touché fut la Côte-d’Or avec plus de 3.300 éclairs, suivi par la Corrèze avec plus de 2.500 éclairs et par la Haute-Marne avec plus de 2.200 éclairs. Puy-de-Dôme (1.700 éclairs) et Allier (1.500 éclairs) complètent le top 5 des départements les plus orageux.
Fréquentes chutes de grêle
Des chutes de grêle ont régulièrement été observées sur cet axe reliant l’Aquitaine à la Lorraine. En cours de matinée, ce fut notamment le cas aux abords du Massif Central. Entre 7 et 8 heures du matin, plusieurs communes de Corrèze ont subi des chutes de grêle assez marquées. La photo ci-dessous a été prise à Donzenac où des grêlons atteignant 3 centimètres de diamètre ont été observées.
Ces orages de grêle ont ensuite progressé en direction du nord-est, atteignant notamment le département du Puy-de-Dôme. Les images ci-dessous ont été filmées à La Bourboule où un déluge de pluie et de grêle s’est abattu en milieu de matinée de mercredi.
⛈ L’orage qui balaye le Puy-de-Dôme produit des pluies intenses et de la grêle. Images depuis La Bourboule. (© Ski Vtt Touringshop) pic.twitter.com/4nbqxjZQ5e
— Météo Express (@MeteoExpress) August 16, 2023
Quelques chutes de grêle ont également été observées sur le nord de l’axe, depuis le sud de la Bourgogne jusqu’à la Lorraine et à l’ouest de l’Alsace.
Fortes rafales de vent
Le système orageux qui a transité du sud-ouest au nord-est de la France a souvent été précédé d’un arcus, comme le montre le cliché ci-dessous pris à Vichy dans l’Allier peu avant 11 heures. Ces structures nuageuses sont souvent associées à de fortes rafales de vent. La station de Vichy a mesuré une bourrasque de 77 km/h au passage de l’orage. Aux alentours de midi, cet orage a donné une rafale de 89 km/h à Avrée dans la Nièvre.
Les images ci-dessous montrent les rafales de vent générées par l’orage à Grury en Saône-et-Loire ce mercredi à la mi-journée. On observe quelques branchages arrachés par le vent. Des rafales de 70 à 90 km/h ont régulièrement été mesurées de l’Auvergne jusqu’à la Lorraine. Dans certaines localités, les bourrasques ont probablement atteint les 100 km/h. Les dégâts sont restés localisés et limités.
⛈ Images des puissantes rafales de vent observées à Grury en Saône-et-Loire au passage de l’orage ce mercredi midi. 💨 (© Victor Goudier) pic.twitter.com/PgRMPKQ25q
— Météo Express (@MeteoExpress) August 16, 2023
Une activité électrique soutenue
Ces orages se sont également accompagnés d’une activité électrique importante, particulièrement sur un axe allant de la Dordogne jusqu’à la Haute-Marne. Dans le département du Puy-de-Dôme, quatrième plus électrique de France ce 16 août – le photographe Alexis Linant a capturé ces superbes impacts de foudre à la mi-journée.
Les orages vont se raréfier dès ce jeudi, laissant place à un temps de plus en plus chaud pour la fin de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.