Orages

Forts orages du sud-ouest au nord-est ce mercredi 16 août

Comme prévu, de forts orages ont circulé de l'Aquitaine à la Lorraine ce 16 août. Ils ont produit de la grêle et des rafales de vent.

Plus de 21.000 éclairs ce 16 août

À peu de choses près, la dégradation s’est déroulée conformément aux prévisions avec des orages ayant circulé le long du traditionnel axe sud-ouest – nord-est, à l’image des 13 et 14 août. Ayant débuté sur l’Aquitaine dans la nuit, ils sont remontés de la Dordogne à la Bourgogne en matinée du mercredi 16 août avant de gagner le sud de la Champagne, la Lorraine et une partie de l’Alsace en après-midi. Au total, 21.000 éclairs ont été détectés sous les orages de ce mercredi. Bien que mince, l’axe orageux fut très actif.

 

Carte des éclairs détectés ce mercredi 16 août 2023

Carte des éclairs détectés ce mercredi 16 août 2023 – © blitzortung.org

 

Le département le plus touché fut la Côte-d’Or avec plus de 3.300 éclairs, suivi par la Corrèze avec plus de 2.500 éclairs et par la Haute-Marne avec plus de 2.200 éclairs. Puy-de-Dôme (1.700 éclairs) et Allier (1.500 éclairs) complètent le top 5 des départements les plus orageux.

 

 

Fréquentes chutes de grêle

Des chutes de grêle ont régulièrement été observées sur cet axe reliant l’Aquitaine à la Lorraine. En cours de matinée, ce fut notamment le cas aux abords du Massif Central. Entre 7 et 8 heures du matin, plusieurs communes de Corrèze ont subi des chutes de grêle assez marquées. La photo ci-dessous a été prise à Donzenac où des grêlons atteignant 3 centimètres de diamètre ont été observées.

 

Grêlons à Donzenac (19) en matinée du mercredi 16 août 2023

Grêlons à Donzenac (19) en matinée du mercredi 16 août 2023 – © Stef Dln

 

Ces orages de grêle ont ensuite progressé en direction du nord-est, atteignant notamment le département du Puy-de-Dôme. Les images ci-dessous ont été filmées à La Bourboule où un déluge de pluie et de grêle s’est abattu en milieu de matinée de mercredi.

Quelques chutes de grêle ont également été observées sur le nord de l’axe, depuis le sud de la Bourgogne jusqu’à la Lorraine et à l’ouest de l’Alsace.

 

 

Fortes rafales de vent

Le système orageux qui a transité du sud-ouest au nord-est de la France a souvent été précédé d’un arcus, comme le montre le cliché ci-dessous pris à Vichy dans l’Allier peu avant 11 heures. Ces structures nuageuses sont souvent associées à de fortes rafales de vent. La station de Vichy a mesuré une bourrasque de 77 km/h au passage de l’orage. Aux alentours de midi, cet orage a donné une rafale de 89 km/h à Avrée dans la Nièvre.

 

Arcus à l'arrivée de l'orage à Vichy (03) ce mercredi 16 août 2023

Arcus à l’arrivée de l’orage à Vichy (03) ce mercredi 16 août 2023 – © Antoine Leprince

 

Les images ci-dessous montrent les rafales de vent générées par l’orage à Grury en Saône-et-Loire ce mercredi à la mi-journée. On observe quelques branchages arrachés par le vent. Des rafales de 70 à 90 km/h ont régulièrement été mesurées de l’Auvergne jusqu’à la Lorraine. Dans certaines localités, les bourrasques ont probablement atteint les 100 km/h. Les dégâts sont restés localisés et limités.

 

Une activité électrique soutenue

Ces orages se sont également accompagnés d’une activité électrique importante, particulièrement sur un axe allant de la Dordogne jusqu’à la Haute-Marne. Dans le département du Puy-de-Dôme, quatrième plus électrique de France ce 16 août – le photographe Alexis Linant a capturé ces superbes impacts de foudre à la mi-journée.

 

Impacts de foudre à Clermont-Ferrand (63) ce mercredi 16 août 2023

Impacts de foudre à Clermont-Ferrand (63) ce mercredi 16 août 2023 – © Alexis Linant

 

Les orages vont se raréfier dès ce jeudi, laissant place à un temps de plus en plus chaud pour la fin de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don