33.300 éclairs ce 15 juillet !
Cette journée du samedi 15 juillet s’est ajoutée à la liste des nombreuses journées orageuses des dernières semaines. Dès la nuit, des orages ont concerné le sud de l’Aquitaine avant de circuler entre le Limousin et la Champagne en matinée de samedi. Toutefois, les plus forts ont éclaté en après-midi et première partie de soirée sur un axe allant de l’Auvergne aux Vosges et à l’Alsace, conformément aux prévisions.
Au total, ce sont plus de 33.300 éclairs qui ont été enregistrés en France au cours de cette journée du samedi 15 juillet, un chiffre important. C’est la Saône-et-Loire qui fut le département le plus touché avec 4.064 éclairs ! La Nièvre arrive en deuxième position avec un total de 3.243 éclairs tandis que la Côte-d’Or complète le podium avec 2.921 éclairs.
Une supercellule remarquée près de Mâcon
Samedi en fin d’après-midi (peu avant 17 heures), un orage supercellulaire s’est formé dans le nord du Rhône avant d’atteindre sa maturité dans le secteur de Mâcon en Saône-et-Loire. Les images radar ci-dessous mettent très clairement en évidence cette supercellule, dont le coeur a circulé au nord immédiat de Mâcon vers 17h avant de frapper les communes du nord-ouest de l’Ain puis l’est de la Saône-et-Loire pour finir sa course dans le Jura, où la station de Lons-le-Saunier a mesuré une rafale de 110 km/h !
Sur les coups de 17 heures, la webcam Skaping de Mâcon a immortalisé le passage de la supercellule au dessus de la ville. On observe le nuage mur (moitié droite de l’image), indissociable des orages de nature supercellulaire. L’orage a ensuite continué de gagner en intensités durant les minutes qui suivirent, causant le plus de dégâts sur les communes du nord-ouest de l’Ain entre 17h et 17h30.
Gros dégâts venteux sous la supercellule
Comme évoqué plus haut, cet orage supercellulaire a atteint son pic d’intensité sur les communes du nord-ouest du département de l’Ain peu après 17h. À ce moment, des rafales descendantes particulièrement puissantes ont été observées, comme sur la commune d’Ozan qui figure parmi les plus touchées. Des centaines d’arbres ont été arrachés et ont bloqué les axes routiers. Les cultures, quant à elles, ont été saccagées.
L’axe le plus durement touché s’étire d’Ozan (01) jusqu’à Romenay (71) en incluant – entre autres – les communes de Boz, Pont-de-Vaux, Arbigny, Saint-Bénigne ou Sermoyer. Les pompiers du secteur ont répertorié plus de 200 interventions dans la Bresse en fin de journée de samedi, notamment pour des arbres arrachés et des toitures endommagées. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Les images ci-dessous, tournées à Louhans en Saône-et-Loire au passage de la supercellule, permettent de prendre la mesure de l’intensité des rafales descendantes. Compte tenu des dégâts répertoriés, il est probable que des pointes à 150 km/h voire plus aient concerné certaines localités.
Les dégâts venteux ont également été observés dans plusieurs communes de la partie ouest du département du Jura, que la même supercellule a aussi traversé. Après avoir donné une rafale de vent de 110 km/h à la station de Lons-le-Saunier, l’orage a arraché plusieurs arbres sur la commune de Commenailles, à une douzaine de kilomètres au nord-ouest.
Des chutes de grêle aussi observées
Outre les dégâts liés au vent, la grêle a également causé quelques dégâts locaux. La supercellule qui a transité dans la région de Mâcon a donné des grêlons ayant atteint 2 à 4 centimètres de diamètre. La commune d’Ozan, déjà lourdement impactée par les rafales de vent, a connu des accumulations de grêlons ayant partiellement blanchi les rues.
Un peu plus au nord, des chutes de grêle ont été observées en Franche-Comté et jusque dans le sud de l’Alsace. La région de Montbéliard a notamment été concernée durant la soirée avec des grêlons ayant atteint localement 2 à 3 centimètres de diamètre, comme ci-dessous à Audincourt. Ces chutes de grêle ont d’ailleurs été générées par les restes de la supercellule du Mâconnais.
Le calme signe son retour ce dimanche 16 juillet et le risque orageux s’annonce faible dans les prochains jours. Consultez nos prévisions à 10 jours.