Risque d’orages forts
Un risque orageux marqué va se développer lundi après-midi sur l’Aquitaine puis sur un axe allant du sud-ouest aux Vosges d’ici la fin de journée. Sur ces régions, on redoute des orages ponctuellement forts, pouvant produire des pluies intenses avec cumuls notables en peu de temps, des chutes de grêle susceptibles d’atteindre 1 à 3 cm de diamètre (notamment sur le sud de l’axe) et de puissantes bourraques de vent (loc. 80-100 km/h).
L’épisode pluvio-orageux se prolongera tout au long de la nuit de lundi à mardi entre le Languedoc et les Cévennes avec des orages producteurs de pluies très intenses avec risque d’inondations locales. Puis, PACA et la Corse seront balayées à leur tour durant la matinée de mardi. Là encore, des pluies intenses, de la grêle et quelques bourrasques de vent seront possibles, bien que l’épisode sera moins durable que sur le Languedoc et les Cévennes.
Importants cumuls de pluie
Au cours de cette séquence, l’arrosage promet d’être copieux dans le sud, le centre et l’est de la France. Il tombera fréquemment 20 à 40 mm de l’Aquitaine jusqu’aux Vosges, localement 50 mm. C’est dans le quart sud-est que les cumuls seront les plus importants avec fréquemment 50 à 80 mm jusqu’en zones de plaine et souvent 100 mm vers les reliefs du sud des Alpes. Dans les Cévennes, on attend des valeurs de 100 à 200 mm (les plus élevées en Ardèche) !
Cette dégradation intervenant en présence d’une masse d’air gorgée en humidité, les cumuls pluie pourront être importants en peu de temps, décuplant le risque de ruissellements et d’inondations. Ce sera particulièrement le cas dans le sud-est durant la nuit de lundi à mardi et jusqu’à mardi matin. Des lames d’eau horaires atteignant 30 à 40 mm sont modélisées, notamment aux abords des Cévennes.
Une nouvelle séquence particulièrement agitée suivra dès mercredi, sous l’influence des restes de l’ouragan Kirk. Consultez nos prévisions à 10 jours.