Plus de 4.200 éclairs sur Rhône-Alpes
Comme prévu, les orages qui ont éclaté sur Rhône-Alpes ce samedi 29 juillet ont été ponctuellement forts. Entre la fin de l’après-midi et la soirée, ce sont plus de 4.200 éclairs qui ont été détectés sur la région Rhône-Alpes. Une zone a concentré une grande partie de l’activité électrique, s’étendant du nord de l’Ardèche au sud de l’Isère en passant par la partie nord de la Drôme. C’est sur ces zones que les orages ont été les plus forts.
Le département de la Drôme fut le plus touché avec un total de plus de 1.700 éclairs, suivi par l’Ardèche avec plus de 1.100 éclairs. L’Isère arrive en troisième position avec un peu moins de 1.000 éclairs.
Puissantes rafales et quelques dégâts
Les orages qui ont circulé entre le nord de l’Ardèche et le nord de la Drôme ont produit de puissantes rafales de vent, dépassant localement les 100 km/h. La région de Valence a été touchée, comme le montrent les images ci-dessous, bien que ces puissantes rafales furent localisées et n’ont pas concerné tous les secteurs.
⛈ Images des puissantes rafales de vent et de la grêle observées à Valence dans la Drôme ce samedi vers 20h. (© Cécilia Combe) pic.twitter.com/1r8no2Y6Tw
— Météo Express (@MeteoExpress) July 29, 2023
C’est au nord-est de Valence qu’ont circulé les orages les plus forts. Des rafales de vent tempétueuses ont concerné le secteur de Romans-sur-Isère où des chutes d’arbres ont été signalées. Sur la commune de Bourg-de-Péage, située au sud immédiat de Romans, un arbre imposant s’est abattu sur une rue en écrasant une voiture. Fort heureusement, le véhicule était inoccupé.
Chute d’arbre à Bourg-de-Péage (26) ce samedi 29 juillet 2023 – © Pierre Barbin / BFMTV
Des chutes d’arbres ont également été observées à l’ouest de Romans-sur-Isère, comme sur la commune de Mercurol-Veaunes, à la frontière avec l’Ardèche. Le cliché ci-dessous nous a été envoyé par un internaute en fin d’après-midi de samedi.
Une accalmie temporaire nous concerne ce dimanche mais la semaine prochaine s’annonce instable et automnale. Consultez nos prévisions à 10 jours.