Mardi 13 Septembre : plus de 16.000 éclairs
La journée du mardi 13 septembre fut fortement orageuse dans le centre-ouest de la France. Le Poitou, le nord-ouest du Massif Central, le sud de la région Centre et l’est des Pays de la Loire furent les plus touchés. De forts orages ont aussi éclaté en Bourgogne, vers l’Ardèche ainsi qu’en Normandie. Au total, ce sont 16.601 décharges de foudre qui ont été enregistrées en 24 heures.
C’est au centre-ouest qu’ont été observés les orages les plus forts. Vers 15h30 ce mardi 13 septembre, un orage localisé mais fort a touché Fontenay-le-Comte en Vendée. Ce dernier a produit de puissantes rafales de vent, ayant ponctuellement dépassé les 100 km/h. Quelques dégâts ont été observés sur la commune, principalement des chutes d’arbres.
La région Centre a également subi de puissants orages, frappant notamment sa partie sud. Dans le département de l’Indre, une cellule vigoureuse a produit des chutes de grêle et de puissantes bourrasques de vent. Les images ci-dessous ont été tournées en fin d’après-midi à Déols, tout près de Châteauroux. Quelques dégâts légers ont été signalés localement.
Puissantes rafales sous orage à Déols (36) le mardi 13 septembre 2022 – © Nelly Ackermann via La Nouvelle République
Mercredi 14 Septembre : plus de 37.000 éclairs
C’est la journée du mercredi 14 septembre qui fut la plus électrique en France. 37.515 décharges de foudre ont été enregistrées, portant le total sur 48h à 54.116 éclairs ! Comme l’illustre la carte ci-dessous, de multiples salves orageuses ont été observées aux quatre coins de la France. Les orages ont peu touché les secteurs bordant la Manche et l’Atlantique. L’Île-de-France fut aussi relativement épargnée. La Corse, quant à elle, n’était pas concernée par la dégradation.
Dès le début de matinée de mercredi, de forts orages ont concerné le Languedoc puis l’ouest de la côte d’Azur, frappant notamment le sud-est des Bouches-du-Rhône et le sud-ouest du Var. Toulon a été particulièrement touchée avec des précipitations diluviennes aux alentours de 8 heures. La station de la ville a mesuré 10,9 mm de pluie en l’espace de 6 minutes seulement ! Quelques rues se sont retrouvées temporairement inondées.
⛈ Ce mercredi matin, de forts orages ont touché le Languedoc et le Var avec quelques inondations à Toulon. (© Eric Muylaert) Le suivi au https://t.co/kDb5nLc2AU pic.twitter.com/ZZ79Ah3iQf
— Météo Express (@MeteoExpress) September 14, 2022
En cours d’après-midi, des orages stationnaires ont déversé d’importantes quantités de pluie sur la Seine-Maritime. C’est au nord de Rouen qu’ont été enregistrés les cumuls les plus conséquents, atteignant localement 50 à 100 mm ! Plusieurs communes ont subi des inondations, coupant certains axes secondaires. Ce fut par exemple le cas à Yerville ou sur la commune du Trait.
Route inondée à Yerville (76) sous un orage diluvien ce mercredi 13 septembre 2022 – © Maryse Solloy
En fin de journée, la région toulousaine a également subi de puissants orages en provenance du Gers. Ces derniers ont durement frappé les communes situées au nord de Toulouse. Des chutes de grêle parfois importantes ainsi que de puissantes bourrasques de vent ont été constatées. Les images ci-dessous, filmées depuis Castelginest, en témoignent.
Grêle & puissantes rafales sous orage à Castelginest (31) ce mercredi 13 septembre 2022 – © Apéro Coco
Plus tard dans la soirée, des orages diluviens se sont abattus en moyenne vallée du Rhône. Ils ont particulièrement touché le nord du Gard, le sud-est de l’Ardèche et le sud de la Drôme avec des cumuls de pluie localement supérieurs à 100 mm ! Des inondations locales ont été observées, comme à Saint-Martin-d’Ardèche. Du côté de Montélimar, l’inondation du pont de la voie ferrée a piégé des automobilistes. Aucun blessé n’est à déplorer.
Enfin, les orages ont terminé leur course sur les régions alpines en première partie de nuit de mercredi à jeudi. Un impressionnant orage de grêle s’est notamment abattu sur Gap et sa région. D’impressionnantes accumulations de grêle ont été observées dans certaines rues.
La séquence orageuse s’achève cette nuit du 14 au 15 septembre. Des averses sont encore prévues ce jeudi mais sans sévérité orageuse particulière. Ce week-end, l’anticyclone fera son retour avec un temps plus calme mais frais.