Mardi 2 Juillet
Cette journée de mardi sera très mitigée. Les nuages dominent les débats dès ce matin et apportent quelques pluies au nord de la Seine. Elles glisseront sur le nord-est de la France et le Benelux en après-midi, perdurant en soirée sous forme d’averses en gagnant la Suisse. Le soleil ne sera généreux qu’en Méditerranée mais au prix d’un mistral et d’une tramontane atteignant 60 à 80 km/h en rafales.

Météo du mardi 2 juillet 2024 – © Météo Express
Sous la grisaille et les passages pluvieux, les températures vont plafonner à des niveaux véritablement automnaux sur les régions frontalières du nord-est. Ainsi, il ne devrait pas faire plus de 15 à 17°C au meilleur de l’après-midi entre l’est de la Belgique et les Vosges, voire 14°C sur les hauteurs. De telles valeurs sont dignes d’un début octobre. Seules les régions méditerranéennes seront concernées par la chaleur. Il ne fera pas plus de 20 à 23°C dans le grand ouest.

Températures maximales du mardi 2 juillet 2024 – © Météo Express
Mercredi 3 Juillet
La journée de mercredi ne sera pas meilleure dans les régions du nord. De nouvelles pluies glisseront de la Belgique vers l’Alsace et le nord de la Suisse, sous un ciel très encombré. Quelques gouttes déborderont aussi par la Manche, sous un vent de sud-ouest se renforçant et apportant un ressenti bien frais. Au sud, le ciel sera variable. Le soleil brillera bien plus aisément en Méditerranée mais au prix d’un mistral et d’une tramontane toujours soutenus.

Météo du mercredi 3 juillet 2024 – © Météo Express
Les températures conserveront des niveaux automnaux dans le nord et le nord-est du territoire, particulièrement de la Belgique vers la Lorraine où les valeurs maximales devraient plafonner entre 15 et 17°C en général (parfois 14°C sur les hauteurs). Elles remonteront quelque peu dans le sud-ouest du territoire mais seuls les départements méditerranéens auront droit à une chaleur modérée (atténuée par le vent soutenu).

Températures maximales du mercredi 3 juillet 2024 – © Météo Express
Un déficit aux normales conséquent
Les températures pré-citées s’annoncent très basses pour un mois de juillet. Ce mardi 2 juillet en après-midi, les valeurs seront souvent 5 à 7°C inférieures aux normales du sud-ouest au nord-est de la France. Le déficit pourra approcher les -10°C vers les frontières allemandes ! Ce déficit de -7 à -10°C se maintiendra sur les régions frontalières du nord-est en après-midi du mercredi 3 juillet, apportant une ambiance bien plus automnale qu’hivernale, entre fraîcheur, nuages et humidité.

Écart à la normale des températures les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2024 – © meteologix.com
Les températures remonteront progressivement en milieu de semaine, sans pour autant renouer avec une chaleur estivale. Consultez nos prévisions à 10 jours.