Grand soleil pour la rentrée
Ce lundi 4 septembre débutera sous le soleil sur l’ensemble du territoire. Seuls quelques nuages élevés sont attendus, essentiellement des Landes aux Pyrénées. Dans l’après-midi et en soirée, quelques nuages décoratifs circuleront sur les régions océaniques tandis que de fins nuages élevés agrémenteront le ciel des régions du nord et de l’est.
Cependant, le vent d’autan va souffler très fortement dans son domaine tout au long de la journée. On prévoit des rafales atteignant les 70 km/h dans la région toulousaine et jusque 90 km/h dans le nord-ouest de l’Aude ainsi que sur les hauteurs du Tarn.
Chaleur parfois record !
Il ne sera pas forcément nécessaire de s’habiller chaudement sur le chemin de l’école. Les températures minimales seront souvent comprises entre 18 et 22°C dans l’ouest de la France, des niveaux impressionnants pour la saison. On prévoit même une minimale de 23°C à Toulouse, sous le vent d’autan. Dans le nord et l’est, les valeurs minimales afficheront souvent 13 à 16°C.
Les températures maximales vont atteindre des sommets. Les 30°C seront atteints et dépassés sur les trois quarts du territoire ! On attend 31°C à Brest, 32°C à Dijon, 34°C à Lyon & Nantes ou 35°C à Nevers ! C’est au centre-ouest que les températures seront les plus exceptionnelles avec des maximales de 36 à 38°C (les plus hautes vers la Charente) ! Ces niveaux sont tout simplement inédits en septembre et des records vont assurément tomber.
Le soleil et les fortes chaleurs vont nous accompagner durant l’intégralité de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.