Vers un temps très sec
L’anticyclone est en train de se renforcer directement au dessus de la France et des Îles Britanniques en cette fin de semaine. Au fil des jours, il s’affirmera sur l’Europe Centrale avec un flux continental se mettant en place sur la France dès la journée du lundi 6 février. Cet air continental apportera une baisse des températures mais aussi et surtout un air plus sec favorable au retour du soleil.
Quelques bruines ou pluies fines pourront circuler au nord-est ce week-end des 4 et 5 février puis un temps très sec s’installera. La semaine prochaine, seules les régions bordant la Méditerranée pourront être soumises à des averses sous le flux de secteur est. Le Roussillon et l’est de la Corse seront les plus exposés. Il pourra alors neiger dès basse altitude. Ailleurs, un temps durablement sec se profile.
Un froid parfaitement classique
Ces derniers jours, vous avez peut-être entendu parler d’une « vague de froid » potentielle pour la semaine prochaine, relayée dans de nombreux médias. Or, nous en serons très loin ! Les températures diurnes vont simplement repasser légèrement sous les normales en début de semaine prochaine. Au plus bas, la moyenne de l’après-midi sera de 5°C au nord et 8°C au sud pour mardi 7 février. Loin de la vague de froid, nous aurons simplement des valeurs hivernales classiques.
S’il n’est pas question de vague de froid, l’air sec amené par le flux continental profitera au retour d’un soleil généreux. Ainsi, les nuits seront souvent étoilées et propices au refroidissement. Il faut donc s’attendre à des gelées matinales quasiment généralisées et localement fortes. Bref, un temps d’hiver tout ce qu’il y a de plus banal.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur le temps et les températures attendues chez vous.