Une vraie perturbation d’automne
C’est un front froid actif typique de l’automne qui balayera le pays ce mercredi. Il touchera le nord de la France et le Benelux dès la nuit de mardi à mercredi, s’enfonçant de la Vendée à la Lorraine en matinée puis du sud-ouest à la Suisse d’ici la fin de journée. Les pluies seront soutenues et suivies par un ciel de traîne avec quelques averses au nord.
Ce front apportera un arrosage assez notable, notamment près des frontières du nord ainsi que du sud-ouest aux frontières de l’est avec fréquemment 10 à 20 mm. On attend souvent une trentaine de millimètres sur les reliefs de l’est, entre Vosges, Jura et nord des Alpes.
Une fraîcheur venue d’Islande !
Ce front arrivera avec une nouvelle accentuation de la fraîcheur, tout droit venue des latitudes nordiques. En effet, la masse d’air qui gagnera la France dès ce mercredi 11 septembre viendra directement d’Islande, comme le montre l’animation ci-dessous. En altitude, le 0°C sera atteint vers 1500 mètres en milieu de semaine sur le nord et l’est de la France, des niveaux inhabituels si tôt dans la saison.
Ainsi, la baisse des températures sera notable dès l’après-midi de mercredi avec des valeurs n’affichant que 11°C dans les Vosges ! D’une manière générale, il fera moins de 15°C en plein après-midi sous les pluies du nord-est et la barre des 20°C ne sera plus dépassée que sur les départements méditerranéens.
La fraîcheur poursuivra son installation en seconde partie de semaine. La neige est même attendue dès 1400-1500 mètres dans les Alpes jeudi et vendredi ! Consultez nos prévisions à 10 jours.