Front pluvio-orageux dans l’est
Très actif, le front froid qui a balayé la France ce jeudi 21 septembre a pris un caractère orageux en gagnant les régions de l’est en cours d’après-midi et début de soirée. Ainsi, plusieurs milliers d’éclairs ont été détectés de l’Ardèche jusqu’à la Lorraine avec des orages localement actifs, sous la forme de lignes pré-frontales productrices de puissantes bourrasques de vent.
Ces orages pré-frontaux ont généré de puissantes rafales de vent, dépassant localement les 100 km/h. C’est dans le Jura que les vents les plus violents ont été mesurés avec une rafale remarquable de 123 km/h à Dole peu avant 17h ! Après avoir dépassé les 26°C, la température a alors chuté jusqu’à 16°C en quelques minutes ! L’autre valeur impressionnante du jour a été mesurée à la station de Nancy-Ochey avec 107 km/h ! Notons que de nombreuses stations de l’est ont mesuré des bourrasques de 80 à 100 km/h à l’arrivée du front.
Vents violents et dégâts observés
Ces orages pré-frontaux ont pris la forme de lignes plus ou moins organisées. Ainsi, un arcus a été observé dans plusieurs secteurs à l’arrivée de la perturbation, comme l’illustrent les images ci-dessous à Nancy en fin d’après-midi. Elles permettent de montrer le potentiel venteux de ces orages. Quelques instants plus tard, la station de Nancy-Ochey enregistrait une rafale de 107 km/h !
Comme évoqué plus haut, certaines des plus fortes rafales ont soufflé dans le département du Jura avec jusqu’à 123 km/h à la station de Dole ! La commune limitrophe de Choisey (au sud de Dole) a reporté des dégâts avec des toitures endommagés et plusieurs arbres arraché voire déracinés, comme le montre le cliché ci-dessous transmis par la mairie. Ce noyer est tombé sur un transformateur électrique.
Phénomène venteux au nord de Reims
Avant d’atteindre les régions les plus à l’est, ce front froid était déjà très actif en Champagne. Aux alentours de 15 heures, un phénomène venteux a frappé le nord de Reims, touchant notamment le quartier de la Neuvillette ainsi que la commune de Courcy. De nombreuses toitures ont été endommagées avec des tuiles arrachées par centaines et venant s’écraser dans les rues, témoignant de la puissance des rafales.
Des morceaux de tôle ont également été arrachés et certains objets – comme le trampoline sur la photo ci-dessous – se sont envolés. Les pompiers ont réalisé plusieurs interventions dans le secteur, notamment pour sécuriser les toitures endommagées. Des enquêtes de terrain devront déterminer la nature du phénomène (rafales descendantes ou tornade).
L’instabilité persistera ce vendredi avec des averses parfois soutenues et orageuses au sein d’une ambiance très fraîche. Consultez nos prévisions à 10 jours.