Temps calme

Grand retour de l’anticyclone et d’un temps calme qui va durer

Pour la première fois depuis plus d'un an, la France va entrer dans une période anticyclonique et durablement sèche. Un répit tant attendu.

Un retour durable de l’anticyclone

Depuis la mi-octobre 2023, les séquences anticycloniques ont été largement minoritaires et peu durables en France. Cette fois, la donne va changer. Les baromètres étaient déjà en hausse ce week-end et l’anticyclone des Açores va s’étendre vers la France et les Îles Britanniques dans les prochains jours. Cette cellule anticyclonique ne cessera de se réalimenter avec des pressions supérieures à 1030 hPa sur les Îles Britanniques et le nord de la France d’ici début novembre.

 

Situation météorologique en Europe pour le dimanche 3 novembre 2024

Situation météorologique en Europe pour le dimanche 3 novembre 2024 – © Météo Express

 

L’intégralité de cette semaine faisant la transition d’octobre à novembre sera donc dominée par les hautes pressions. Pour autant, cette accalmie semble vouloir s’inscrire bien au delà. Selon la grande majorité des scénario, le cœur de l’anticyclone se décalerait vers le centre de l’Europe en semaine du 4 au 10 novembre. Les hautes pressions continueraient de protéger la France et le flux de sud pourrait même apporter des journées très douces.

 

Modélisation des pressions du 27 octobre au 10 novembre 2024

Modélisation des pressions du 27 octobre au 10 novembre 2024 – © weathernerds.org

 

 

Temps calme mais pas forcément ensoleillé

Si la journée de lundi sera nébuleuse au sud-ouest et sur les régions du nord, le sud-est profitera de larges éclaircies. Dès mardi et jusqu’au premier week-end de novembre, les régions du sud bénéficieront d’un soleil souvent généreux (sauf vers l’Aude et le Roussillon). En revanche, la moitié nord sera souvent concernée par les nuages bas, qui pourront avoir du mal à se dissiper. Ainsi, il fera relativement frais sous les grisailles tenaces mais particulièrement doux en cas de présence du soleil.

 

Météo et températures prévues du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre 2024

Météo et températures prévues du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre 2024 – © Météo Express

 

Après un lundi nébuleux au sud-ouest, la suite de la semaine sera largement ensoleillée de la Gironde aux Alpes et à la Corse. Quelques nuages circuleront des Landes aux Pyrénées, plus nombreux et parfois accompagnés d’averses vers le Roussillon. Sur le nord et le nord-est, la grisaille dominera largement même si des éclaircies pourront apparaître certains jours. L’espoir sera plus grand de la Bretagne aux régions centrales, où les nuages bas matinaux se dissiperont plus fréquemment en journée.

 

Temps dominant en semaine du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre 2024

Temps dominant en semaine du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre 2024 – © Météo Express

 

Quoiqu’il en soit, la longue séquence perturbée se referme enfin. Il s’agit d’une excellente nouvelle considérant que les sols sont souvent saturés et que de nombreux secteurs ont subi des inondations ces dernières semaines. Vous pouvez consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur la météo de votre région.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don