Grande douceur puis grand frais
Nous sommes actuellement sous l’influence d’un flux méridien faisant remonter de l’air particulièrement doux en provenance du nord de l’Afrique. Cette masse d’air sensiblement plus douce que la normale va perdurer jusqu’au vendredi 22 mars avant un brutal changement de temps ce week-end. Le retour des basses pressions en Mer du Nord entraînera la bascule en flux de nord-ouest avec un air tout froid venu d’Islande.
Il faudra dissocier la semaine du week-end et ne pas se faire avoir par la météo printanière des prochains jours pour prévoir vos activités du week-end… Jusqu’à vendredi, le temps sera globalement lumineux avec des températures comprises entre 18 et 24°C sur la majeure partie des régions. Le thermomètre chutera brutalement samedi, plafonnant vers 10°C au nord-est et ne dépassant plus les 15°C qu’en Méditerranée, se stabilisant dimanche. Le week-end sera marqué par des averses prenant parfois la forme de giboulées, notamment sur le nord et l’est.
Choc thermique entre vendredi et samedi !
Le contraste entre vendredi et samedi promet d’être saisissant. Les températures seront en moyenne 5 à 8°C supérieures aux normales de saison en après-midi de vendredi avant de s’effondrer souvent 2 à 4°C en dessous des normales samedi après-midi. Cela signifie que la baisse sera de l’ordre de 6 à 10°C en l’espace de 24 heures. De plus, le vent de nord-ouest pourra contribuer à accentuer la sensation de fraîcheur.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations sur l’évolution du temps près de chez vous.