Une douceur bien installée
Depuis le lundi 19 décembre, les températures ont retrouvé des niveaux particulièrement doux pour la saison, contrastant avec les deux premières décades hivernales du mois. Le flux de secteur sud favorise un effet de foehn, faisant s’envoler le thermomètre même en cas de ciel nuageux. Ce mardi après-midi, la barre des 24°C a été frôlée au pied des Pyrénées avec 23,8°C à Ayros-Arbouix (65) et 23,7°C à Oloron-Sainte-Marie !
L’ambiance a radicalement changé avec le froid hivernal qui régnait depuis le début du mois. Entre le 1er et le 18 décembre 2022, la France a connu 18 jours plus froids que la norme avec une anomalie de -2,8°C. À Clermont-Ferrand, on relevait encore -8,3°C dimanche matin. Seulement deux jours plus tard, le thermomètre a atteint 18,4°C ce mardi après-midi !
Grande douceur jusqu’à Noël
La grande douceur qui s’est installée ce début de semaine va perdurer jusqu’au terme de celle-ci, nous amenant aux fêtes de Noël. Au cours de cette semaine du lundi 19 au dimanche 25 décembre, l’anomalie thermique devrait être de +4 à +6°C en général sur la France ! Certains secteurs du centre-est pourront même légèrement dépasser les +6°C sur sept jours ! Ainsi, l’anomalie froide observée depuis le début du mois va peu à peu se réduire.
Côté ciel, le temps ne sera pas forcément au beau fixe. Un front pluvieux s’évacuera par l’est et un autre arrivera par le nord-ouest ce mercredi. Jeudi, de nouvelles pluies arriveront par l’océan. Vendredi, pluie & vent fort concerneront une large moitié nord. Les averses devraient se faire plus rares ce week-end des 24 et 25 décembre. Les températures maximales afficheront souvent 12 à 16°C, grimpant régulièrement entre 17 et 20°C au sud-ouest et vers la Méditerranée. Les nuits seront également bien douces (sans aucune menace de gel).
N’hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées pour les 10 prochains jours.