Plus de 21.000 éclairs
Les orages de ce dimanche ont été actifs dans le tiers nord de la France. Plus de 21.000 éclairs ont été détectés en après-midi et soirée, surtout entre le nord de la Bourgogne et du Centre, la Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Champagne et l’ouest de la Lorraine.
Trois départements ont dépassé les 2.000 éclairs : la Marne, l’Eure-et-Loir et l’Aisne. L’Eure et la Seine-et-Marne suivaient de près. Les orages ont été électriques en région parisienne, occasionnant des pluies intenses et de la grêle. En fin d’après-midi, les éclairs déchiraient le ciel de Paris où la température est passée de 27 à 18°C en quelques minutes.
Orages accompagnés de grêle
Nombre de ces orages se sont accompagnés de chutes de grêle, dont le diamètre est généralement resté compris entre 1 et 2 centimètres. Toutefois, ces petits grêlons sont parfois tombés en grosse quantité, occasionnant des dégâts locaux sur la végétation. Les photos ci-dessous ont été prises dans le département de l’Yonne.
La région parisienne n’a pas été épargnée. Si le centre de la capitale n’a pas été le plus touché, les communes situées à l’ouest de Paris ont essuyé un fort orage de grêle en fin d’après-midi. La cellule fut très vigoureuse dans le secteur de Vélizy-Villacoublay où la grêle a tapissé les rues, comme le montrent les images ci-dessous.
Pluies diluviennes et inondations
Assez peu mobiles, ces orages ont produit des précipitations diluviennes à l’origine d’inondations localisées. Par endroits, il est tombé plus d’un mois de pluie ! C’est la station de Saint-Loup-sur-Aujon en Haute-Marne qui a relevé le cumul le plus impressionnant avec 99,7 mm ! Certaines communes ont vu leurs rues se transformer en torrents de boue, comme le montrent les images ci-dessous à Marolles dans l’Oise.
⛈️ Les orages provoquent des pluies intenses et des coulées de boue, ici sur la commune de Marolles dans l’Oise. (© Marolles Infos) pic.twitter.com/xQAWlzpacq
— Météo Express (@MeteoExpress) May 12, 2024
Les inondations les plus importantes ont concerné le secteur de Saint-Martin-de-la-Lieue tout près de Lisieux dans le département du Calvados. La rivière Touques est sortie de son lit suite à des pluies diluviennes et certains quartiers ont été engloutis par un mètre d’eau ! La station de Saint-Pierre-en-Auge, située à quelques kilomètres, a reçu 61,7 mm dont 43,9 mm entre 17h et 18h !
La semaine à venir restera instable, marquée par des averses orageuses quotidiennes sur la France. Consultez nos prévisions à 10 jours.