Plus de 17.000 éclairs
Les orages ont débuté dès mardi matin sur les Pays de la Loire, s’accompagnant de pluies soutenues et d’une activité électrique assez notable mais sans réellement causer de dégâts. Ils ont gagné en intensité l’après-midi sur les Hauts-de-France et la Belgique. D’autres orages forts se sont formés en fin de journée du nord-est de l’Auvergne à la Champagne. Au total, plus de 17.000 éclairs ont été détectés en France ce 9 juillet.
Dans le nord-ouest de la France, les orages ont circulé sous forme de lignes précédées de nuages aussi impressionnants qu’esthétiques. Ces arcus ont été observés dans les Pays de la Loire, débordant sur le sud de la Normandie et le nord de la région Centre, comme l’illustre la photo ci-dessous en Eure-et-Loir. Toutefois, les rafales de vent sont globalement restées modérées dans ces régions, ne s’intensifiant qu’en atteignant le nord de la France.
Des orages très venteux
En atteignant les Hauts-de-France, le potentiel venteux des orages s’est nettement accentué durant l’après-midi. Plusieurs arcus très impressionnants ont été observés, produisant des rafales atteignant ponctuellement les 100 km/h. Ce fut le cas à Saint-Quentin dans l’Aisne, où a été prise la photo ci-dessous. La station météo de la ville a mesuré une rafale de 102 km/h à l’arrivée de l’orage.
Ces orages venteux ont ensuite atteint la Belgique, où l’activité orageuse fut très importante en seconde partie d’après-midi et jusqu’en soirée. Pas moins de trois passages orageux ont concerné Bruxelles. Le premier orage fut le plus virulent, s’accompagnant de violentes rafales de vent en plein centre-ville, occasionnant quelques chutes d’arbres. Des pluies diluviennes ont aussi engendré quelques inondations urbaines.
La Belgique – qui avait placé nombre de ses provinces en vigilance orange – a été fortement touchée par les orages. Comme à Bruxelles, de violentes rafales de vent ont soufflé dans plusieurs régions du pays, occasionnant des dégâts. À Durbuy en Province de Luxembourg, un orage très venteux a causé la chute de nombreux arbres, bloquant des axes routiers et s’abattant sur des véhicules stationnés à proximité.
Un peu plus tard, d’autres orages ont généré de violentes rafales de vent en Bourgogne. Dans le département de la Côte-d’Or, les secteurs de Pouilly-en-Auxois, Précy-sous-Thil et de Vitteaux ont été fortement touchés. C’est la commune de Vitteaux qui a subi les dégâts les plus notables avec de nombreux arbres arrachés, comme le montrent les photos ci-dessous. L’ampleur des dégâts suggère que les rafales ont excédé les 100 km/h dans ce secteur.
Chutes de grêle localement marquées
Outre les rafales de vent, ces orages se sont également accompagnés de chutes de grêle localement marquées. Les plus gros grêlons ont été observés entre la Bourgogne et la Champagne, où plusieurs orages ont adopté une nature supercellulaire en fin de journée de mardi. Ce fut notamment le cas dans le secteur de Brienon dans l’Yonne, où ont été prises les photos ci-dessous. Les grêlons ont atteint 4 centimètres de diamètre et occasionné des dégâts.
De gros grêlons sont également tombés en Saône-et-Loire durant la soirée de mardi. Les images ci-dessous montrent un orage produisant des grêlons de 4 centimètres de diamètre sur la commune de La Motte-Saint-Jean. Elles témoignent de la virulence des chutes de grêle, qui ont occasionné de gros dégâts dans les cultures. Cette grêle a aussi endommagé quelques véhicules et toitures.
⛈️ De violents orages de grêle ont touché la Saône-et-Loire ce mardi soir. Images des gros grêlons à La Motte-Saint-Jean. (© Yanik Martin) pic.twitter.com/zSlDnCon85
— Météo Express (@MeteoExpress) July 9, 2024
D’autres vagues orageuses sont attendues durant les journées de jeudi et vendredi. Consultez nos prévisions à 10 jours.