Réchauffement de la masse d’air
Orienté au secteur nord-ouest, le flux nous amène actuellement un air frais venu des Îles Britanniques. Ce dernier va basculer en milieu de semaine, virant au secteur sud-est. Ainsi, c’est un air venu de Méditerranée qui remontera sur la France d’ici aux premières heures du mois de septembre. Les températures vont retrouver des niveaux dignes de la saison, repassant même légèrement au dessus des normales dans certaines régions.
Les conditions mitigées vont perdurer ce mercredi 30 août avec un ciel plus ou moins nuageux et quelques ondées sous des températures généralement bloquées entre 20 et 24°C. La journée du jeudi 31 août sera pluvieuse et fraîche au nord-ouest mais plus lumineuse au sud où les températures seront en hausse. Celle-ci sera plus nette vendredi avec 26 à 30°C sur la moitié sud mais un front apportera averses & fraîcheur de la Bretagne à la Belgique. Ce week-end des 2 et 3 septembre serait plus calme au nord avec une chaleur modérée (24-27°C en moyenne) mais instable au sud avec des risques d’averses et d’orages.
Les prévisions pour la fin de semaine sont encore incertaines car des doutes concernent l’ampleur et l’extension géographique de l’instabilité du sud. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur votre région.