Mise en place d’un flux continental
La configuration générale va radicalement évoluer durant ce week-end des 6 et 7 janvier. Une dépression actuellement présente sur les Îles Britanniques va plonger vers l’Italie tandis que les hautes pressions regonfleront des Açores à Mer du Nord, s’installant ensuite entre l’Islande et la Scandinavie (Îles Britanniques incluses). Dès lors, le flux basculera au secteur nord-est à compter de dimanche avec un refroidissement marqué, en particulier dès le début de la semaine prochaine.
Après avoir vécu un début d’année particulièrement doux, c’est donc l’installation d’un froid très hivernal quis e profile. L’animation ci-dessous montre l’ampleur de ce changement de masse d’air. En altitude, la température vers 1500 mètres passera de niveau 4 à 7°C supérieurs aux normales mercredi 3 janvier à des niveaux souvent 5 à 8°C inférieurs à la norme lundi 8 janvier ! Ce refroidissement sera aussi net en altitude qu’au sol.
Un froid inédit depuis 2018 ?
Selon les dernières prévisions, nous devrions rester légèrement au dessus des seuils de « vague de froid ». Cependant, la chute des températures sera quand même drastique. Entre ce jeudi et le début de la semaine prochaine, le thermomètre perdra une dizaine de degrés durant les après-midi. La journée du mardi 9 janvier devrait afficher une moyenne de 0°C au nord et de 3°C au sud en après-midi (certaines régions n’auront donc aucun dégel en début de semaine prochaine).
Si les journées deviendront froides, les nuits le seront encore plus. Les gelées vont devenir quasiment généralisées entre le lundi 8 et le mercredi 10 janvier. En cas de ciel dégagé, on descendra parfois sous les -5°C, notamment dans le nord, le centre et l’est de la France. Avec des gelées souvent fortes le matin et un dégel parfois absent en journée, le mardi 9 janvier s’annonce comme le jour le plus froid de la séquence. Il pourrait d’ailleurs être le jour le plus froid en France depuis 2018.
Pour l’heure, il existe encore des divergences sur la nébulosité, qui aura des conséquences sur l’intensité des gelées nocturnes. Des doutes concernent aussi un possible risque de neige faible dans l’est entre dimanche et lundi puis sur l’arrière-pays provençal en début de semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.