Importantes quantités de sable en vue !
Une dépression très creuse est attendue sur le proche-Atlantique dans les prochains jours. Nommée Kathleen par les services météo britanniques, elle contribuera à accélérer le flux de sud sur l’Europe de l’Ouest, tandis que les hautes pressions s’installeront sur l’Europe Centrale. Dès lors, un courant de sud dynamique concernera la France en remontant jusqu’en Mer du Nord. C’est ce dernier qui soulèvera d’importantes quantités de sable en provenance du Sahara.
Les premières poussières de sable saharien arriveront par les Pyrénées vendredi soir. Elles envahiront la quasi-totalité de la France en journée du samedi 6 avril avec des concentrations plus importantes dans l’ouest et le nord, notamment sur un axe Aquitaine – Belgique. Dimanche, un nouvel afflux apportera des concentrations encore plus élevées sur un axe allant du sud-ouest au nord-est de la France. Les quantités seront encore notables dans le sud et l’est lundi, avant une amélioration généralisée mardi.
Ciel jaune et mauvaise qualité de l’air
Les quantités modélisées sont importantes. Ainsi, le sable sera probablement visible à l’œil nu dans de nombreuses régions, apportant des teintes jaunes/ocres au ciel et réduisant la luminosité. Cela pourrait également impacter la hausse diurne des températures, atténuant la chaleur prévue. Ces poussières sableuses vont dégrader la qualité de l’air en générant une pollution aux particules fines. Il est donc préférable de fermer les fenêtres et limiter votre exposition en extérieur (les efforts physiques étant à éviter).
Comme des pluies reviendront par le nord et l’ouest dès dimanche puis qu’elles se décaleront vers le sud et l’est en début de semaine prochaine, des dépôts sableux seront possibles dans de nombreuses régions. Nous vous recommandons d’attendre le mardi 9 avril avant de laver votre véhicule. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions.