Violent incendie et contexte défavorable
Le brasier s’est déclaré ce lundi 14 août aux alentours de 17 heures sur la commune de Saint-André, située dans les Pyrénées-Orientales. Le département subissait un pic de très fortes chaleurs avec des températures ayant atteint 39,4°C à Ille-sur-Têt ! De plus, le vent soufflait fortement avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h dans le secteur, permettant aux flammes de progresser rapidement. La photo ci-dessous montre l’ampleur du brasier lundi soir.
Sous l’effet de la chaleur intense et des rafales de vent, les flammes ont rapidement progressé vers des lotissements. Les riverains ainsi que plusieurs campings ont été évacués. Au total, ce sont plus de 3.500 personnes qui ont été évacuées en urgence. Parmi elles, près de 400 vacanciers ont passé la nuit de lundi à mardi dans des salles des fêtes.
480 hectares brûlés et des maisons touchées
Mardi matin, le Préfet des Pyrénées-Orientales a indiqué que l’incendie a endommagé 30 maisons dont 8 dans lesquelles le feu a pénétré. Au plus fort de l’incendie – en fin de soirée – plus de 600 pompiers ont été engagés sur place ! Un chiffre considérable qui a permis de fixer le feu durant la nuit. Les soldats du feu ont été aidés par une très nette accalmie côté vent.
Mardi matin, l’incendie était fixé mais pas encore éteint. Les pompiers traitent toujours les quelques points chauds restants. Les autorités appellent à la prudence quant au risque de reprise, bien que la situation météorologique est plus favorable que la veille (chaleur moins forte et vent plus faible). Au total, 480 hectares ont été détruits. On dénombre 17 blessés légers parmi les pompiers, en raison des intoxications aux fumées.