3.270 hectares partis en fumée
Débuté lundi vers 16 heures sous 37°C, l’incendie de Saumos en Gironde a fait rage toute la nuit. Parties du lieu-dit Brieux à Saumos, les flammes ont progressé vers Sainte-Hélène avec une grande virulence durant la nuit de lundi à mardi. L’origine du brasier est probablement criminelle selon les premières investigations.
Plusieurs centaines de sapeurs-pompiers venus de Gironde sont toujours engagés sur place. Ils sont assistés par des renforts extra-départementaux et des moyens aériens sont également déployés. 540 personnes ont été évacuées entre Saumos, Le Temple et Sainte-Hélène. Selon un bilan dressé mardi en fin de journée, 3.270 hectares ont brûlé et 4 habitations ont été détruites par les flammes.
🔥 Images impressionnantes du SDIS33 au plus près de l’incendie de Saumos en Gironde cette nuit. 1300 hectares ont été détruits. Plus d’infos au https://t.co/SHKWbyK5mQ pic.twitter.com/6z5TGfn0OG
— Météo Express (@MeteoExpress) September 13, 2022
Ce mardi, le feu est resté très virulent avec une nouvelle réactivation cet après-midi à cause d’un vent plus soutenu. Une fumée épaisse se dégage et les odeurs ont été perçues jusqu’à Angoulême en Charente en matinée. Le feu n’est toujours pas maîtrisé en cette fin de journée et les prochaines heures vont rester difficiles.